(lien d’accès au guide en bas de billet).
Sans contester l’impérieuse nécessité de permettre aux PMR (handicapés) de stationner à proximité immédiate de leur domicile ou de leur point de destination, comme il est évoqué dans ce document ci-dessous, il serait utile d’avoir une réflexion (à la commission accessibilité de la Vile de Thionville) sur 4 points essentiels :
1) Sur les parkings publics : rendre le positionnement des emplacements visible dès l’entrée et pour l’avenir, disposer ces emplacements le plus proche de la voie publique et du dispositif d’encaissement.
2) Les emplacements “privilégiés”: Plutôt que de répondre à des intérêts particuliers en disposant un emplacement au droit de la résidence d’une PMR, il faut avoir la réflexion de disposer les 2% de places réservables en fonction des parcs de stationnement. A la disparition ou au déménagement de la PMR, la place peut sembler être “désertée”. Il convient aussi de réserver la carte aux réelles personnes (voir page 4 du Guide Juridique) concernées.
3) La gratuité : Thionville semble être la seule ville de la région à permettre la gratuité du stationnement pour les handicapés. Handicapé ne veux pas dire indigents et il pourrait être considéré comme une discrimination positive indue.
4) La disposition des emplacements : (point déjà développé par Jean-Paul CASPAR, de l’APEI) jusqu’à récemment, l’accès des PMR se faisait par le côté. Depuis, la technologie d’équipement des véhicules a évolué permettant l’accès par l’arrière. De ce fait, les emplacements devront s’adapter à ce changement.