dimanche 28 avril 2013

Thionville_La rue Aimé- de-Lemud passe en sens unique. La suite

Un aménagement qui améliore la sécurité des usagers et en particulier des plus vulnérables : les enfants. Encore faut-il que les parents prennent conscience des risques, ce qui n’est pas évident pour certains et certaines, sous prétexte d’urgence, de manque de temps.

Présentation et description :



L’album  complet : https://picasaweb.google.com/116853524152430648756/Rue_Aime_de_LEMUD_a_sens_unique?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK_JlKWqoZCQ7gE&feat=directlink

Globalement, cet aménagement est réussi, mis  à part quelques défaut de réalisation, à savoir :

- Ligne continue : cette ligne contraint les conducteurs (privés > vers garage ou public > accès à l’école) à commettre une infraction au Code de la Route pour franchissement d’une ligne continue.

- Le stationnement : le panneau B6b3 et panonceau “Zone règlementée” n’indique pas la durée légale de stationnement : Conformément à l'article R417-3 du Code de la Route. Les zones à stationnement gratuit limité et règlementé sont annoncées par des panneaux de type C1b ou B6b3. En outre ces panneaux doivent être complétés d'un panonceau M6c indiquant la durée limite de stationnement ainsi que les limites de la période d'application de la mesure. Voir http://ucirouthe.blogspot.fr/2013/01/thionville-zones-de-stationnement-duree.html

- Indication Saint Pierre : A la sortie de la rue, côté rue Paul Albert, même si la signalisation de police est conforme, un panneau de signalisation directionnelle (type Concorde) indiquant le quartier “Saint Pierre” est resté en place, sans occultation. Il pourrait servir pour les piétons, mais il est bien sur à destination des automobilistes.


Publiée le 03/05/2013 Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/05/03/gare-aux-voitures-pres-des-ecoles-saint-pierre

TRAVAUX RUE LEMUD : Gare aux voitures près des écoles Saint-Pierre !

Rue Lemud et route de Longwy, c’est l’heure du changement. La Ville a modifié la circulation aux abords des écoles maternelle et primaire Saint-Pierre. La sécurité des enfants et des habitants était en jeu.

Désormais, la rue Lemud ne peut plus être empruntée que dans un sens.  Photo Pierre HECKLER

Désormais, la rue Lemud ne peut plus être empruntée que dans un sens. Photo Pierre HECKLER

La rue Aimé-Lemud a changé. Cette tranquille petite artère citadine cumule plusieurs handicaps : c’est un passage donnant vers deux écoles, le primaire et la maternelle Saint-Pierre, mais aussi un des axes privilégiés des automobilistes entre le centre-ville et la zone du Linkling ou l’A 31. Forcément, ça fait du monde sur une même voie qui n’a rien d’un large boulevard.

Résultat, la rue Lemud vient de passer à sens unique, modification qui a eu pour effet de surprendre plus d’un automobiliste. Mais surtout, le petit giratoire donnant vers la route de Longwy n’en est plus un. Et le stationnement a été modifié.

Les services de la ville ont mis la période des vacances scolaires à profit pour apporter une première réponse aux problèmes de circulation et de sécurité rencontrés dans le quartier depuis de nombreuses années.

La première adjointe au maire, Brigitte Vaïsse en sait quelque chose, puisqu’elle est riveraine. Aussi, rappelant que la problématique ne sera totalement abordée que dans le cadre d’une réflexion globale pour le quartier, avec la création d’une zone d’aménagement concertée, elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’une première réponse, « sur ce que l’on pouvait réaliser rapidement ».

Plusieurs concertations ont eu lieu avant que ces premiers aménagements ne soient décidés.

Une expérimentation a également été menée avec la pose de chicanes, peu concluante. « La collectivité a ensuite mandaté un cabinet d’expertise qui a réalisé une étude sur le ressenti de chacun. Les chiffres ont démontré qu’il y a bien une circulation importante, mais pas au niveau du ressenti des riverains. Cela nécessitait des aménagements routiers, avec pour objectif d’apaiser la situation. »

Les cocasseries sans pointillés

Ainsi, si les panneaux de signalisation subsistent, le giratoire avec la route de Longwy est coupé au milieu par une ligne continue. De nouveaux tracés ont été réalisés rue Lemud en particulier et une zone à circulation limitée à 30 km/h devrait bientôt être matérialisée.

Pour les usagers, cela ne change pas grand-chose, hormis quelques cas particuliers. A condition toutefois qu’ils réussissent à s’engager rue Lemud du bon côté de la ligne continue, car les voitures arrivant du Linkling passent quasi systématiquement du mauvais côté et se retrouvent sur un morceau de voie qui aboutit nulle part au bout de cent mètres.

Ici, les pointillés pour accéder à son garage manquent. Une riveraine coupe la ligne blanche dès qu’elle déplace sa voiture. À côté, le marquage n’étant pas aligné, l’habitant songe à s’acheter un véhicule contorsionniste. Mais ces quelques cocasseries n’entament pas le sentiment de soulagement global des habitants du quartier.

La vie calée sur les sorties d’école

« Beaucoup d’automobilistes qui passent par là veulent éviter les feux, ils connaissent le système, observe Hervé Lequil. Pour moi, il faut limiter la vitesse et l’accès des camions qui, souvent, n’arrivent pas à tourner dans le giratoire. Le problème, c’est le matin avec toute la circulation des gens qui vont travailler au Luxembourg, vers 6-7h avant l’arrivée des scolaires. Il faut voir ceux qui sont en retard, c’est infernal. Là, ça fonce ! »

Son espoir, c’est de voir un jour la circulation totalement détournée vers d’autres axes, quitte à couper la rue à une extrémité, pour n’en faire qu’une desserte résidentielle.

Reste les heures de pointe pour les écoles. Le voisin qui fait face aux portes des écoles apprécie les vacances. « Je suis obligé de caler ma vie sur les horaires d’entrées et de sorties, sinon je ne peux pas accéder chez moi ! » Il en veut à ces parents qui se garent et s’égarent devant sa sortie de garage. Brigitte Vaïsse appelle cela « un problème de civisme ». Et là, ça exige généralement bien plus que la pose d’un panneau…

Vous vous en souvenez, l’an passé, du pataquès lors de la tentative de modifier la circulation de la rue de Longwy, entre Médoc et l’Eglise Saint Pierre. Après une concertation entre la Ville et les usagers, il avait été décidé de …. ne rien faire, tout au moins, quelques aménagements, en particulier,rue Aimé de Lemud.

 

Pour la rue de Longwy, ce sont des radars “pédagogiques” (on prend les automobilistes pour de enfants!!!) qui seront installés, comme je l’avis suggéré en fin de réunion.

De tous les dispositifs de réduction de vitesse, c’est bien le seul qui obtient le résultat escompté sans pénaliser les bons conducteurs, contrairement aux dispositifs sur chaussée (gendarmes couchés, coussins berlinois, plateaux surélevés…)

Depuis cette semaine (17), les travaux ont commencé et ci après l’article du R.L.

Photo Pierre HECKLER

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/04/27/la-rue-aime-de-lemud-passe-en-sens-unique

Les riverains des Prés-de-Saint-Pierre l’espéraient depuis des années. En vue de sécuriser le quartier, où de nombreux accidents ont eu lieu, différentes réunions avaient été organisées avec la municipalité.

Dès lundi, des travaux d’aménagement ont été menés dans les rues de Longwy et Aimé de Lemud. Depuis hier, la rue Aimé-de-Lemud  vers le Boulevard Paul-Albert) est à sens unique.

L’axe passera prochainement en limitation à 30 km/h, dans le but de sécuriser les abords de l’école Saint-Pierre.

Sont également prévus une place de stationnement pour personnes à mobilité réduite et un dépose-minute de six emplacements pour les parents.

Pour ce qui est de la rue de Longwy, la pose de radars pédagogiques devrait se faire en mai.

Pour la rue de Longwy, ce sont des radars “pédagogiques” (on prend les automobilistes pour de enfants!!!) qui seront installés, comme je l’avis suggéré en fin de réunion.

De tous les dispositifs de réduction de vitesse, c’est bien le seul qui obtient le résultat escompté sans pénaliser les bons conducteurs, contrairement aux dispositifs sur chaussée (gendarmes couchés, coussins berlinois, plateaux surélevés…)

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