Le Parcours de Santé d’Elange est un endroit très fréquenté. L’accès se fait à partir de la RD 14a – Elange – Hettange-Grande.
Il y a quelques mois, suite à des incidents sans trop de gravité, l’APAS – Association pour la Préservation de l’Air et du Silence – Thionville Ouest, a proposé et obtenu la mise en place d’une limitation à .
Au fait, que vaut une limitation si elle n’est pas comprise par les conducteurs ?
Lors d’un récent passage, je me suis demandé si cette réduction de vitesse était compréhensible et assimilable par les usagers de passe.
L’album photos : https://picasaweb.google.com/116853524152430648756/RD14aElangeHettangeZoneDuParcoursDeSante?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJq71c6euuLW5AE&feat=directlink
En y réfléchissant un peu plus, j’ai pu constater que la zone d’accès au Parcours de Santé est situé en côte et dans un virage, la chaussée est partagée par une ligne blanche discontinue dite de “dissuasion” et est accessible pour les piétons et les cyclistes par la piste communautaire A4 (Elange – Chemin des Pèlerins).
Cette limitation à 70, pour peu qu’elle soit respectée, est suffisante ?
Après avoir conversé avec des membres de l’APAS, nous avons convenu qu’il serait bien utile de proposer des aménagements complémentaires.
1) Ligne discontinue dite de dissuasion : même si le Code de la Route précise qu’elle “permet le dépassement des véhicules roulant lentement”, il est nécessaire, sur plusieurs dizaines de mètres de part et d’autre, de la transformer en “ligne continue” avec, au droit des entrée et sortie du parking, une “ligne mixte” .
Plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_routi%C3%A8re_horizontale_en_France A noter que le C.R affirme : Sur les routes étroites et/ou sinueuses, elle interdit les dépassements courants, et autorise le dépassement des véhicules lents (roulant à moins de 30 km/h) : cyclomoteurs, cyclistes, tracteurs, véhicules de voirie ou de travaux. Je ne suis pas persuadé que les automobilistes connaissent bien cette règle, à commencer par moi, je l’avoue.
2) Passage protégé : afin de permettre l’accès de part et d’autre de la chaussée, en parallèle avec la dérivation de la piste cyclable communautaire A4 desservant le parcours de santé. , il serait nécessaire de créer un passage protégé , d’une part pour canaliser le flux d’usagers et d’autre part pour sécuriser leur passage.
3)Signalisation verticale de l’accès au Parcours de Santé : Uniquement 1 panneau de STOP AB4 en sortie côté Hettange-Grande et un Sens Interdit B1, du même côté, mais en entrée et sur la Piste Cyclable, qui, en y regardant bien, interdit l’accès aux voitures mais aussi aux cyclistes. De plus, il n’est pas correctement posé,le bas du disque est à plus des 2,30 mètres préconisés.
Seuls les évènements accidentels peuvent indiquer si un renforcement de signalisation est nécessaire.
4) Information de la zone : Pour qui ne connait pas le Parcours de Santé, il est utile de prévoir la pose de chaque sens, d’un panneau d’indication de cette zone de loisirs en insistant sur le fait qu’il y a des personnes vulnérables : enfants, piétons, cyclistes, cavaliers.
Concernant le message à apposer, je présente 2 exemples d’idées pour la réflexion. Ils ne sont pas adaptés à la situation particulière et je n’ai pas de doute qu’un cabinet d’études en aménagement routier sera à même de proposer un modèle idoine.
Exemples : ou
5) Autres accès perpendiculaires au CD14a : aux intersections comprises entre Elange et le Parcours de Santé, il serait aussi nécessaire de transformer la ligne de dissuasion par une ligne mixte pour mettre en exergue la dangerosité des zones concernées.
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