jeudi 4 avril 2013

Le top 5 des villes où il fait bon pédaler.

Strasbourg, capitale française du vélo selon le classement du magazine Terra Eco

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/04/04/strasbourg-dans-le-top-3-des-villes

Strasbourg, Bordeaux et Toulouse sont les trois villes les plus adaptées au vélo, quand Nice, Le Havre et Limoges sont en queue de peloton, a indiqué jeudi un classement réalisé par le magazine Terra Eco.

 

Source : http://www.terraeco.net/Le-top-5-des-villes-ou-il-fait-bon,49017.html

Quid de Thionville et de son agglomération ?

Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (1)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (12)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (34)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (41)

 

SAM_3043SAM_3044SAM_3045Thionville - Rue Castelnau - Voies de circulation ~ 05.08.10 (3)

 

 

 

 

 

 

 

Absente du classement, il serait intéressant d’avoir un indice pour se situer.

Malgré la volonté politique de la Ville de Thionville, de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, il est, à mon sens, difficile de conclure que le réseau cyclable de la région thionvilloise est satisfaisant.

C’est aussi sans compter sur l’absence de continuité entre les Communautés d’Agglo (Thionville et Val de Fensch) et  les Communautés de Communes environnantes. Exemple : entre Elange – Parcours de Santé et Hettange-Grande.

En ville, les tronçons sont “éparpillés”, sans véritables liens entre les pistes, en extérieur, le fait de vouloir satisfaire les édiles de toutes les communes environnantes fait que des pistes “fantômes” relient des points de territoires assez disparates, comme celle qui va de Beuvange à Havange, via la Côte du Saint Michel et Angevillers. Les véritables cyclotouristes et sportifs ne les empruntent assez peu et les cyclistes amateurs auront bien du mal à de payer la montée du délaissé du CD 14. L’intérêt, pour la ballade, c’est de boucler, de partir de chez soi et d’y revenir en circulant sur des itinéraires variés.

Je ne vous parlerez pas de la propreté ou plutôt de l’absence de nettoyage des chaussées cyclables, malgré la bonne volonté des gestionnaires.

N’oublions pas que ces pistes, en plus d’être des circuits de détente et de loisirs, sont aussi des cheminements de trajet domicile – travail, ce qui a pour avantage de réduire la circulation automobile et donc la pollution.

Autant que faire se peut, j’agirais pour améliorer ce moyen écologique et pratique de déplacement.

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