Vous avez très certainement remarqué, aux abords des passages piétons, de larges bandes blanches à picots. Il s’agit de bandes podotactiles appelées “bandes d’éveil de vigilance” Elles permettent d’orienter et de faciliter le passage des personnes handicapées mal ou non-voyantes.
Sauf qu’à Thionville, dans certains cas, elles “expédient” les piétons au milieu du carrefour. En effet, lorsque le passage démarre et / ou aboutit dans une courbe, la bande podotactile est disposée en tangente et ne donne pas l’axe de la traversée.
Exemple de la rue du Cygne :
Cette anomalie avait été soulevée par un membre de la commission d’accessibilité de la Ville de Thionville.
Après réflexion, je me suis intéressé à la question, et j’ai trouvé à Merzig (Allemagne), un exemple de réalisation intéressant.
Comme vous pouvez le voir sur les images, avant d’arriver sur la bande podotactile de bord de trottoir, un assemble de pavés en relief permet à la personne mal ou non voyante de prendre l’axe de la traversée, sans être influencée par l’arrondi.
Le dispositif est constitué de 2 bandes extérieures à picots encadrant une bande à rainures. Le fait de “sentir” avec les pieds la différenciation entre les 2 formes permet de se guider quasi naturellement.
Reste à avoir l’avis de spécialistes en la matière.
A suivre …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire