jeudi 31 octobre 2013

Sécurité routière : les vitres teintées pourraient être interdites.

INFO LE FIGARO - http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/10/29/30002-20131029ARTFIG00589-securite-routiere-les-vitres-teintees-pourraient-etre-interdites.php

Pour des raisons d'esthétique ou de tranquillité, l'option du vitrage teinté séduit un grand nombre d'automobilistes.

Ces films opaques sont notamment critiqués par les forces de l'ordre.

Un certain nombre d’arguments en faveur ou contre sont exposés dans cet article.

Je voudrais en rajouter deux :

La convivialité : Piéton, il m’arrive de croiser des connaissances en voiture “maquée” et sauf à reconnaitre l’immatriculation, il m’est impossible de le saluer, comme on peut encore le faire avec des véhicules “au clair”

La transparence : Lorsque l’on circule en voiture, il est utile d’anticiper certains risques, comme un ralentissement. Or, avec les vitres teintés, on ne peut plus le faire. Faudra t-il une jurisprudence pour faire comprendre que cette invisibilité peut conduire à une situation dangereuse.

Autre info : http://auto.rtl.fr/article/une-interdiction-totale-des-vitres-teintees-envisagee-7766232426

Objet de pouvoir mais pouvant aussi susciter parfois l'inquiétude, les vitres teintées de nos véhicules sont sur la sellette. Cette option qui fait fureur chez les stars comme chez les voyous et qui séduit désormais aussi le simple automobiliste pourrait en effet être bientôt bannie ou limitée dans son usage.

C'est du moins le souhait émis par le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) qui souhaite «étudier l'élargissement de l'interdiction de sur-teintage à l'ensemble des vitres latérales». Cette prise de position émise en avril dernier donne lieu désormais à des tractations entre le ministère de l'Intérieur et les professionnels de l'automobile. Au lieu d'une possible interdiction pure et simple qu'ils redoutent, ces derniers espèrent obtenir une règlementation dans ce domaine qui mettrait fin d'ailleurs, selon eux, à certains excès.

Car, à ce jour, rien n'interdit à un conducteur de rendre les vitres latérales de sa voiture aussi opaques qu'il le souhaite! Si bien que certaines enseignes acceptent d'installer des films hautement teintés sur les vitres latérales à l'arrière comme à l'avant et sur la vitre du coffre. Certains conducteurs y voient un certain chic. D'autres caressent des projets bien moins avouables… Pour préparer un mauvais coup, mieux vaut ne pas être vu.

Et c'est bien ce qui gêne les forces de l'ordre. Ne pouvant scruter l'intérieur du véhicule et ses occupants à l'occasion d'un contrôle routier, elles s'exposent à un réel danger. Mais il y a aussi d'autres raisons qui militent pour l'interdiction de ces vitres colorées, comme le rappelle Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la Sécurité routière. «Les forces de l'ordre doivent pouvoir exercer correctement leur mission de contrôle et s'assurer notamment que les ceintures de sécurité sont mises à l'avant comme à l'arrière», dit-il en se préoccupant aussi d'une catégorie d'usagers de la route particulièrement vulnérable: les motards.

Pour déjouer les pièges, ces derniers essaient d'anticiper. «Or, l'usager d'un deux-roues qui ne voit pas qu'un automobiliste téléphone ne redoublera pas de vigilance et cela peut lui être fatal», rappelle Frédéric Péchenard.

«Si on touche à ce secteur, on met en péril 650 entreprises et 1200 emplois»

Nicolas Guiselin, président de l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage

Mais une interdiction pure et simple de ces installations priverait l'automobiliste de certains avantages, mettent en avant les spécialistes du vitrage automobile. Outre le caractère esthétique, ces films teintés sont aussi des retardateurs de bris de glace, et participent ainsi à la sécurité de l'usager, assurent-ils. «Avec l'augmentation des attaques à la portière, de nombreux conducteurs veulent dissimuler leurs effets posés sur les banquettes», indique Nicolas Guiselin, président de l'ASFFV, l'Association sécurité et filtration des films pour vitrage. D'ailleurs, les installateurs de films teintés développeraient désormais une importante clientèle féminine. Dans le même souci de protéger leurs employés en déplacement sur les routes, des sociétés équiperaient aussi leur flotte automobile.

À cela s'ajoutent d'autres atouts: ces équipements participeraient aussi à plus de sécurité routière en évitant l'éblouissement lié aux phares mal réglés et au soleil. Ils seraient même écologiques. En cas de forte chaleur et en permettant de conserver une température plus basse dans l'habitacle, ils permettent de limiter l'usage de la climatisation et d'obtenir des économies d'énergie.

Enfin, ces équipements offriraient même des bénéfices pour la santé, en filtrant les rayons ultraviolets. «Des études ont révélé que pour tout transport supérieur à 1h30 derrière des vitres non colorées, il faut appliquer une crème solaire», souligne Nicolas Guiselin en rappelant l'engouement des automobilistes pour ces films teintés. «On équipe environ 160.000 véhicules par an», dit-il. «Si on touche à ce secteur, on met en péril 650 entreprises et 1200 emplois», prévient-il.

Pour tenir compte de ces divers intérêts en jeu, l'ASFFV suggère d'interdire pour les vitres avant les films les plus opaques dont le pourcentage de transmission de la lumière visible (TLV) serait inférieur à 35%. La balle est désormais dans le camp du gouvernement qui pourrait se prononcer sur ce point lors d'un prochain comité interministériel à la sécurité routière prévu en début d'année prochaine.

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