mardi 5 novembre 2013

TRANSPORTS ENQUÊTE PUBLIQUE - Plan de déplacements urbains : à vous la parole. C’est chose faite.

Pour plus d’infos, AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE le site du SMITU : http://www.smitu.fr/

UCIROUTHE, association concernée par les déplacements urbains a déposé ses observations dans le document que vous pouvez consulter ici : http://sdrv.ms/IdPrEy

A la suite de ce dépôt, une première réaction journalistique  : http://sdrv.ms/IdPC2J


L’enquête publique sur le projet de Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération Thionville-Fensch a été lancée hier. Pendant un mois, chacun est invité à donner son avis sur ce document. Mais au fait, c’est quoi un PDU ?

Article du Républicain Lorrain - Publié le 05/11/2013 Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/11/05/plan-de-deplacements-urbains-a-vous-la-parole

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements.  Poto Julio PELAEZ

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements. Photo Julio PELAEZ


La suite de l’article du Répu :
163 pages

Obligatoire dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le Plan de déplacements urbains est un document qui fixe les grandes orientations dans le domaine des transports des personnes et des marchandises. Dans l’agglomération thionvilloise, c’est le Smitu, le Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch, qui a été chargé de son élaboration. Après plusieurs années de travail, un document de 163 pages a été produit.

35 communes

Ce PDU concerne les 35 communes du Smitu, de Boulange à l’ouest à Basse-Ham à l’est et de Volmerange-les-Mines au nord à Gandrange au sud.

7 ans

Le PDU prévoit toute une série d’actions et de travaux pour les sept prochaines années.

1 constat

Pour élaborer le PDU, le Smitu a d’abord mené une enquête très précise sur la manière dont les habitants de l’agglomération se déplacent. Aujourd’hui, dans l’agglomération de Thionville, 68 % des déplacements se font en voiture, 24 % à pied, 6 % en transports en commun et 1 % à vélo.

Parmi ceux qui vont travailler quotidiennement au Luxembourg, 15 % seulement utilisent les transports en commun.

1 ambition

En élaborant ce PDU, les élus du Smitu se sont fixé plusieurs objectifs. Mais tous découlent d’une seule ambition : réduire la place de l’automobile. Le PDU vise ainsi à développer le transport en commun, le covoiturage, les modes doux. Avec les dispositions du PDU, le Smitu espère multiplier par deux l’usage du vélo d’ici 2020. Il espère aussi faire progresser l’utilisation des transports en commun pour les déplacements à l’intérieur de l’agglomération. Aujourd’hui, un habitant de l’agglo prend en moyenne 45 fois le bus par an. L’objectif du PDU, c’est 65 voyages par an en 2020.

32 actions

Pour passer du papier à la réalité, 32 actions concrètes ont été inscrites au plan de déplacements urbain (lire ci-dessous).

133,4 millions d’euros d’investissement

Ces projets ont un coût. 99 millions d’euros pour les deux lignes de TCSP (réfection du pont Schuman incluse), 3,3 M€ pour l’amélioration du réseau de transport en commun, 24 M€ pour les aménagements cyclables, 6,5 M€ pour la création de pôles d’échanges et 600 000 € pour le développement du covoiturage.

30 jours d’enquête publique

Avant d’être définitivement adopté, le Plan de déplacements urbains doit faire l’objet d’une enquête publique. Celle-ci a été ouverte hier et sera clôturée le 3 décembre 2013. Pendant cette période, chacun peut formuler des observations, positives ou négatives, sur ce projet de PDU. La présidente de la commission d’enquête retranscrira les observations retenues dans son rapport final.

En fonction du contenu de ce rapport, le Smitu pourrait modifier le Plan de déplacements urbains.

anthony.villeneuve@republicain-lorrain.fr

Anthony VILLENEUVE.

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