Affichage des articles dont le libellé est Pistes cyclables. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pistes cyclables. Afficher tous les articles

mardi 26 novembre 2013

Des vélos couchés en Moselle-Nord; Why not ?

Quand un français évoque le “vélo couché”, il se remémore le cycliste quelque peu farfelu et original qui se déplace en position incongrue, avec son pavillon flottant au vent pour pouvoir être vu des automobilistes.

Germersheim - Spézi - Dédé ~ 24.04.10 (6)

Mais quand un allemand, notre voisin d’à quelques kilomètres de Thionville, l’évoque, c’est pour en faire une activité économique à part entière.

Ce que je vais vous exposer va surprendre. En effet, accompagnant le gaillard sur la photo précédente, j’ai pu découvrir en 2010 une exposition à Germersheim, ville de 20.000 ha, situé dans le land de Rhénanie-Palatinat, en rive gauche du Rhin, à 200 km de Thionville

La suite en images et proposition de réalisation d’une zone d’activité en Moselle Nord.

mardi 5 novembre 2013

TRANSPORTS ENQUÊTE PUBLIQUE - Plan de déplacements urbains : à vous la parole. C’est chose faite.

Pour plus d’infos, AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE le site du SMITU : http://www.smitu.fr/

UCIROUTHE, association concernée par les déplacements urbains a déposé ses observations dans le document que vous pouvez consulter ici : http://sdrv.ms/IdPrEy

A la suite de ce dépôt, une première réaction journalistique  : http://sdrv.ms/IdPC2J


L’enquête publique sur le projet de Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération Thionville-Fensch a été lancée hier. Pendant un mois, chacun est invité à donner son avis sur ce document. Mais au fait, c’est quoi un PDU ?

Article du Républicain Lorrain - Publié le 05/11/2013 Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/11/05/plan-de-deplacements-urbains-a-vous-la-parole

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements.  Poto Julio PELAEZ

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements. Photo Julio PELAEZ

jeudi 4 avril 2013

Le top 5 des villes où il fait bon pédaler.

Strasbourg, capitale française du vélo selon le classement du magazine Terra Eco

http://www.lalsace.fr/actualite/2013/04/04/strasbourg-dans-le-top-3-des-villes

Strasbourg, Bordeaux et Toulouse sont les trois villes les plus adaptées au vélo, quand Nice, Le Havre et Limoges sont en queue de peloton, a indiqué jeudi un classement réalisé par le magazine Terra Eco.

 

Source : http://www.terraeco.net/Le-top-5-des-villes-ou-il-fait-bon,49017.html

Quid de Thionville et de son agglomération ?

Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (1)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (12)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (34)Angevillers - Piste CAPdF A ~ 30-09-12 (41)

 

SAM_3043SAM_3044SAM_3045Thionville - Rue Castelnau - Voies de circulation ~ 05.08.10 (3)

 

 

 

 

 

 

 

Absente du classement, il serait intéressant d’avoir un indice pour se situer.

mercredi 23 janvier 2013

Le vélo de plus en plus prisé pour aller travailler.

Revue de presse :

Transports Publié le mardi 22 janvier 2013

Les premiers résultats d'une étude publiée le 22 janvier par le Club des villes et territoires cyclables révèlent qu'en dehors du loisir, le vélo sert de plus en plus sur le trajet domicile-travail, a fortiori en cœur de ville et d'agglomération.

lundi 14 janvier 2013

Thionville _ Sujets de discussion avec les Services Techniques.

Depuis 2011, nous avons régulièrement des réunions de travail sur les sujets concernant le domaine public.

Ce 9 janvier 12, nous avons rencontré la DGST, Directrice Générale des Services Techniques et le directeur des Espaces publics urbains à la Ville de Thionville.

Même si les réponses ne sont pas à la hauteur de nos espérances, nous avons eu des résultats intéressants.

Au total 42 points sur 6 ensembles comme Accessibilité ; Circulation – Voirie ; Pistes cyclables et trottoirs ; Signalisation ; Stationnement et Sujets divers.

Voici le lien à ces listes :Sujets de discussion avec la DGST de la Ville de Thionville 

Lorsque les réponses aux questions seront obtenues, la mise à jour des fichiers sera faite.

jeudi 22 novembre 2012

Thionville - Piste cyclable de la rue du Cygne et sa suite, rue du Temple.

Ce récent aménagement du centre ville n’a pas obtenu l’adhésion des usagers thionvillois.

Effectivement, la fréquentation de cette piste, prolongée jusqu’au lycée Charlemagne, est relativement faible.

SAM_5332SAM_5169SAM_5129

Le fait d’avoir supprimé une voie de circulation automobile et créé un “vélodrome” suscite la révulsion de bon nombre de personnes avec qui j’en ai parlé.

La bonne question : le “centre-ville” a t-il vocation a accueillir de la circulation automobile ?

De plus, les modes de déplacements doux n’ont ils pas à être mis en avant ?

Pour ma part, pour avoir constaté les excès de vitesse dans cette rue du Cygne, avec une densité importante de piétons (présence d’écoles maternelle, primaire, collège et lycée à proximité); je considère que cette réalisation est la bienvenue et je déplore que la Ville de Thionville (élus et services) n’ait pas fait une meilleure promotion par un affichage sur totem. Et ce n’est pas faute de l’avoir dit aux personnes concernées.

Par contre, ce que l’on peut déplorer, c’est l’absence, hormis celle règlementaire, d’une signalisation informative pour inviter, inciter les cyclistes à l’utiliser. Ce serait plutôt les motos, voitures et camions qui n’hésitent pas à franchir le muret séparatif.

Un complément de signalisation de police est nécessaire pour bien séparer le deux modes de déplacement : balises auto-relevables, couleur de la chaussée cyclable …

Autre point d’achoppement, c’est les accès des parkings Turenne et Manège. En effet, une plus grande prudence des tous les usagers est recommandée pour éviter les collisions.

Etant à la fois, piéton, cycliste et automobiliste, je suis partisan d’un meilleur partage de l’espace public et en particulier en réservant le centre-ville aux piétions et cyclistes, en tenant compte des véhicules
utilitaires et résidents.

mardi 20 novembre 2012

Les pistes cyclables de la Communauté d’Agglo Thionville–Portes de France.

Pour celles et ceux qui pratiquent le vélo en dehors de Thionville-Ville, vous êtes amenés, comme moi à circuler sur les pistes communautaires de la région Thionvilloise.

Et à force de les fréquenter, j’ai pu découvrir quelques anomalies et incohérences. Aussi, j’ai pris contact avec la responsable des infrastructures de l’Agglo. Ce 20 novembre 12, avec mon ami Pierre, nous avons pu évoquer les différents sujets avec elle et le directeur-adjoint.

Parmi les sujets évoqués, il a été question de :

- Cohérence des pistes dans la région avec les pistes des autres agglos et communautés de communes.

- La signalisation directionnelle verticale (les panneaux sur poteaux) avec des indications de distance anormale ou erronées et horizontale (peinture au sol) avec du marquage effacé ou inexistant.

- Signalisation de police : à certains endroits, du fait de la configuration de la piste (bois d’Elange), un panneau de virage est nécessaire.

- L’insuffisance de différenciation, sur certains secteurs, entre voies piétonnes et vois cyclistes. Ce qui a pour conséquence de voir des usagers sur la mauvaise piste.

- La propreté (gravillons, terre agricole, verre cassé …)et la visibilité (haies, herbes hautes, orties, ronces).

- La liaison Thionville – Beuvange – Angevillers – Havange : dans la partie montante entre Beuvange et le Saint Michel, la piste à double sens a été positionnée sur la partie gauche de la route, ce qui a pour conséquence le risque de collision entre une automobile descendant la côte et un cycliste montant au milieu de la route. A mon sens, du fait du peu de circulation automobile (uniquement les ayants-droits), il n’aurait pas été nécessaire de faire un marquage au sol de la piste cyclable.

- L’absence de piste, à Manom, entre les carrefours giratoires du château de La Grange et Scholtès : du fait des 2 + 1 voies de circulation automobile, la vitesse à 50 km/h n’est pas respectée et les cyclistes ne sont pas en sécurité. Cet aménagement ne dépend pas de l’agglo et serait à soulever au niveau du Conseil Généra qui gère les routes départementales. Le fait d’urbaniser la zone de l’Emaillerie va inciter les décideurs à se pencher sur cette zone.

La réunion ayant duré plus de 2h00, nous sommes quittés avec le sentiment d’avoir bien œuvré pour l’intérêt général.

Le document de travail : https://docs.google.com/open?id=0BwQKImfFyfihRlI0bUJvM21YODQ

Les photos des divers points : https://picasaweb.google.com/116853524152430648756/PistesCyclablesDeLaCAPortesDeFranceIllustrationsDesSujets?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPK4lPjrmNzV6gE&feat=directlink