Affichage des articles dont le libellé est Circulation routière. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Circulation routière. Afficher tous les articles

dimanche 11 octobre 2015

Le débat public sur l'A31bis, suite et fin.

Le débat public sur l'A31bis s'achève: c'est l'heure du bilan.Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.

Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.
Photo: Maurice Fick

mercredi 23 septembre 2015

A31bis: Clôture du débat public

A31bis: Le Luxembourg devrait mettre la main à la poche.

Photo: Maurice Fick

Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 17:21

Par Maurice FICK

vendredi 3 juillet 2015

A31 Bis – Cahier d’acteur d’Ucirouthe sur le Monorail TransFralux

A l’occasion de la Commission Particulière du Débat Public sur l’A31 bis, http://a31bis.debatpublic.fr/, Ucirouthe a participé à 4 réunions publiques (Metz, Thionville, Yutz et Metz) et et à 1 atelier thématique à Veymerange.

A chaque occasion, l’idée d’un monorail a été proposée, même si le sujet n’a pas fait l’objet d’une adhésion de la part du maitre d’ouvrage, la DREAL.

Afin de présenter ce nouveau concept québécois, j’ai rédigé un cahier d’acteur accessible en ligne à l’adresse file:///C:/Users/Acer/Downloads/a31bis_ca_ndeg18_ucirouthe_web.pdf

image

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 22 mai 2015

Revue de presse : Avant l’A31 bis, le rail pourrait soulager les frontaliers.

 

Avant l’A31 bis, le rail pourrait soulager les frontaliers.

Nouvelle réunion du débat public sur l’A31 bis, hier soir à Thionville sur l’offre des réseaux de transport et les déplacements transfrontaliers. Avec une question : le transport en commun peut-il suffire à désaturer l’A31 ?

Source : Républicain Lorrain 22/05/2015 à 05:00.

L’intervention du représentant du Luxembourg était particulièrement attendue. Photo Pierre HECKLERL’intervention du représentant du Luxembourg était particulièrement attendue.

Photo Pierre HECKLER

lundi 18 mai 2015

TransFraLux : La vidéo.

En plein dans le débat organisé par la CNDP, Commission Nationale du Débat Public, sur le Projet d’autoroute A31 bis "au coeur du sillon lorrain" http://www.debatpublic.fr/projet-dautoroute-a31-bis-au-coeur-du-sillon-lorrain et http://a31bis.debatpublic.fr/ l’association UCIROUTHE vous propose la réflexion sur la partie Thionville – Luxembourg.

image

Cette vidéo vous propose de faire un état des lieux, du passé, de la situation actuelle, des projets initiés et des autres projets alternatifs.https://youtu.be/CxqbGFFmfP4

Thionville : Réunion publique thématique sur l'offre des réseaux de transports et les déplacements transfrontaliers

Ci-après, l’invitation de la CDDP, Commission Particulière du Débat Public, organisatrice des réunions sur l’A31 Bis.

image

mardi 12 mai 2015

A31 bis : qu'en pense le Ministre luxembourgeois ?

Que pense le Luxembourg du projet A31 bis actuellement en débat en France, est-il impliqué dans le projet, l'autoroute sera-t-elle élargie côté luxembourgeois ? Réponses avec le Ministre des Transports, François Bausch.

Source : http://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/a31-bis-quen-pense-le-ministre-luxembourgeois

dimanche 10 mai 2015

La pollution, ça coute vraiment cher.

Les morts prématurées et les maladies provoquées par la mauvaise qualité de l’air plombent les systèmes de santé des pays européens à qui la pollution coute des milliards d’euros. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé le rappelle sans équivoque.

Aujourd'hui 05:00 par Élodée Bécu. Source http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/10/la-pollution-ca-coute-vraiment-cher

La pollution provoque environ 600 000 morts prématurées par an en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé.  Photo archives AFPLa pollution provoque environ 600 000 morts prématurées par an en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé. Photo archives AFP

dimanche 3 mai 2015

Saturation du parking Kinepolis : quelles solutions pour les frontaliers ?

Source : http://www.lesfrontaliers.lu/frontaliers-de-z/saturation-du-parking-kinepolis-quelles-solutions-pour-les-frontaliers

"Il y a de plus en plus de frontaliers qui prennent le bus et qui se garent sur le parking du Kinepolis de Thionville les matins, ça commence à devenir problématique".

dimanche 19 avril 2015

A31 Bis Débat Public

A31bis: «Il y a urgence, la situation ne peut plus durer!»

Source  : http://www.wort.lu/fr/international/debat-public-a-metz-a31bis-il-y-a-urgence-la-situation-ne-peut-plus-durer-5530ecc80c88b46a8ce578d4?utm_source=fr_daily&utm_medium=email-1700&utm_content=newsLink&utm_campaign=dailyNewsletter

Photo: Maurice Fick

A31 Bis : Débat public

Débat sur l'A31 bis à Metz : "Faites directement quatre voies de chaque côté !"

Le débat public sur le projet d'A31 bis a été lancé jeudi soir à Metz. Le public était venu nombreux pour se renseigner sur le projet et poser des questions, notamment sur le financement du projet, ses délais ou encore sur les péages.

Source : http://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/debat-sur-la31-bis-metz-faites-directement-quatre-voies-de-chaque-cote

Photo : DREAL

A31 Bis : Ouverture du débat public.

TRANSPORTS DÉBAT PUBLIC OUVERT HIER À METZ.

Et si on parlait un peu de l’A31 bis ?

La commission nationale du débat public a lancé les consultations sur l’A31 bis hier soir à Metz,  où quelque 250 personnes étaient venues au rendez-vous. Photo Pascal BROCARDLa commission nationale du débat public a lancé les consultations sur l’A31 bis hier soir à Metz, où quelque 250 personnes étaient venues au rendez-vous. Photo Pascal BROCARD

Le débat public sur l’A31 bis a été lancé hier à Metz. Il va durer trois mois. « Il sera loyal et transparent », assurent ceux qui sont chargés de l’organiser. Et probablement un peu douloureux.

mardi 14 avril 2015

A31, A31 bis…

... et moi et moi et moi !

Excellente analyse de la situation (Source RL du 14/04/15).

Mais prochainement, la Commission Nationale du Débat Public organise une grande consultation sur l’A31 bis http://www.debatpublic.fr/projet-dautoroute-a31-bis-au-coeur-du-sillon-lorrain

SITE INTERNET DU DÉBAT PUBLIC
http://a31bis.debatpublic.fr

Photo Pierre HECKLERPhoto Pierre HECKLER

 

mercredi 19 mars 2014

"40 millions d'automobilistes" révèle le classement des villes où il fait bon rouler

Votre ville est-elle "autophile" ? À moins d'une semaine du premier tour des élections municipales, "40 millions d'automobilistes" publie les résultats de l'opération "Raconte-moi ta ville" et révèle le classement des villes où il fait bon rouler. Pour consulter le classement,

Thionville_Centre-Ville_Stationnement_20-04.13(19)

L'enquête

Au classement général des villes de plus de 30.000 ha, Thionville se classe 14ème avec 2.93 de moyenne.

Les résultats de l'enquête sont très intéressants et méritent d'être analysés en profondeur pour pouvoir en tirer des idées pour Thionville qui a besoin d'une amélioration des conditions de circulation et de stationnement.

lundi 10 mars 2014

La Fnaut veut remettre la voiture à sa place en ville

 

L’article qui suit fait l’inventaire des réflexions à avoir pour redéfinir les bonnes conditions de partage de l’espace urbain.

 

vendredi 21 février 2014

Transports : PDU, les conclusions

Après une consultation publique à laquelle UCIROUTHE avait participé, (Billet précédent) les résultats des commissaires enquêteurs ont été publiés.

Plus d'info sur http://www.smitu.fr/ et Accès aux documents

A titre de l'Association UCIROUTHE, http://ucirouthe.blogspot.fr/ j'étais intervenu dans le cadre de l'enquête. Vous trouverez les observations en annexe 5, de la page 83 à la page 93 du pdf : Observations

Le lien du Rapport des commissaires enquêteurs

Vous pourrez lire les divergences de point de vue entre les présidents du Smitu et de la CAPFT. Du résultat des prochaines municipales, cette enquête sera orientée probablement dans une nouvelle direction.

A votre disposition pour renseignements sur le sujet.

En bas de billet, copie de l’article du Républicain Lorrain du 21 février.

Yves

jeudi 20 février 2014

SÉCURITÉ - SENSIBILISATION AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE À MERCY (Metz)

. Une journée à l’hôpital plutôt qu’une amende

Dans l’amphithéâtre du centre hospitalier de Mercy, certains automobilistes ne comprennent pas bien ce qu’ils font là. Photo Gilles WIRTZ

Dans l’amphithéâtre du centre hospitalier de Mercy, certains automobilistes ne comprennent pas bien ce qu’ils font là.

Photo Gilles WIRTZ

(Source SENSIBILISATION AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE À MERCY)

Vidéo : En Moselle, la sécurité routière passe aussi par la sensibilisation

vendredi 27 décembre 2013

Le Paris-Dakar des ralentisseurs » de Boulevard Voltaire

Qui n’a jamais pesté contre ces ralentisseurs, gendarmes couchés, coussins berlinois et autres empêcheurs de rouler en long.

Bien que conscient du risque d’accident lié à la vitesse, je n’ai encore pas vu une étude démontrant la baisse d’accidentologie due à ce genre d’équipements. Bien au contraire, ils ont été source d’accident. Pour ce qui est du bénéfice / risque, il faudra trouver un autre moyen.

En attendant, sur un ton sarcastique, je vous fais part d’un article sur le sujet.

nonne

mardi 5 novembre 2013

TRANSPORTS ENQUÊTE PUBLIQUE - Plan de déplacements urbains : à vous la parole. C’est chose faite.

Pour plus d’infos, AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE le site du SMITU : http://www.smitu.fr/

UCIROUTHE, association concernée par les déplacements urbains a déposé ses observations dans le document que vous pouvez consulter ici : http://sdrv.ms/IdPrEy

A la suite de ce dépôt, une première réaction journalistique  : http://sdrv.ms/IdPC2J


L’enquête publique sur le projet de Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération Thionville-Fensch a été lancée hier. Pendant un mois, chacun est invité à donner son avis sur ce document. Mais au fait, c’est quoi un PDU ?

Article du Républicain Lorrain - Publié le 05/11/2013 Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/11/05/plan-de-deplacements-urbains-a-vous-la-parole

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements.  Poto Julio PELAEZ

L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements. Photo Julio PELAEZ

jeudi 31 octobre 2013

Sécurité routière : les vitres teintées pourraient être interdites.

INFO LE FIGARO - http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/10/29/30002-20131029ARTFIG00589-securite-routiere-les-vitres-teintees-pourraient-etre-interdites.php

Pour des raisons d'esthétique ou de tranquillité, l'option du vitrage teinté séduit un grand nombre d'automobilistes.

Ces films opaques sont notamment critiqués par les forces de l'ordre.

Un certain nombre d’arguments en faveur ou contre sont exposés dans cet article.

Je voudrais en rajouter deux :

La convivialité : Piéton, il m’arrive de croiser des connaissances en voiture “maquée” et sauf à reconnaitre l’immatriculation, il m’est impossible de le saluer, comme on peut encore le faire avec des véhicules “au clair”

La transparence : Lorsque l’on circule en voiture, il est utile d’anticiper certains risques, comme un ralentissement. Or, avec les vitres teintés, on ne peut plus le faire. Faudra t-il une jurisprudence pour faire comprendre que cette invisibilité peut conduire à une situation dangereuse.

Autre info : http://auto.rtl.fr/article/une-interdiction-totale-des-vitres-teintees-envisagee-7766232426