Le débat public sur l'A31bis s'achève: c'est l'heure du bilan.
Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.
Photo: Maurice Fick
"L'objet de l'association est de : - Favoriser la défense, l’assistance, l’écoute, l’entraide, le respect, la solidarité, la sécurité et la formation des usagers de la route (conducteurs de 4 roues, 2 roues, 3 roues, piétons, la liste n’étant pas exhaustive), dans le respect des autres usagers utilisant les pistes, circuits, voies, routes, chemins ou trottoirs.
Le trafic sur l'A31 a augmenté de 56% au cours des quinze dernières années entre Thionville et le Luxembourg.
Photo: Maurice Fick
Photo: Maurice Fick
Publié le mercredi 23 septembre 2015 à 17:21
Par Maurice FICK
A l’occasion de la Commission Particulière du Débat Public sur l’A31 bis, http://a31bis.debatpublic.fr/, Ucirouthe a participé à 4 réunions publiques (Metz, Thionville, Yutz et Metz) et et à 1 atelier thématique à Veymerange.
A chaque occasion, l’idée d’un monorail a été proposée, même si le sujet n’a pas fait l’objet d’une adhésion de la part du maitre d’ouvrage, la DREAL.
Afin de présenter ce nouveau concept québécois, j’ai rédigé un cahier d’acteur accessible en ligne à l’adresse file:///C:/Users/Acer/Downloads/a31bis_ca_ndeg18_ucirouthe_web.pdf
Source : Républicain Lorrain 22/05/2015 à 05:00.
L’intervention du représentant du Luxembourg était particulièrement attendue.
Photo Pierre HECKLER
En plein dans le débat organisé par la CNDP, Commission Nationale du Débat Public, sur le Projet d’autoroute A31 bis "au coeur du sillon lorrain" http://www.debatpublic.fr/projet-dautoroute-a31-bis-au-coeur-du-sillon-lorrain et http://a31bis.debatpublic.fr/ l’association UCIROUTHE vous propose la réflexion sur la partie Thionville – Luxembourg.
Cette vidéo vous propose de faire un état des lieux, du passé, de la situation actuelle, des projets initiés et des autres projets alternatifs.https://youtu.be/CxqbGFFmfP4
Ci-après, l’invitation de la CDDP, Commission Particulière du Débat Public, organisatrice des réunions sur l’A31 Bis.
Source : http://www.lesfrontaliers.lu/mobilite/a31-bis-quen-pense-le-ministre-luxembourgeois
Aujourd'hui 05:00 par Élodée Bécu. Source http://www.lalsace.fr/actualite/2015/05/10/la-pollution-ca-coute-vraiment-cher
La pollution provoque environ 600 000 morts prématurées par an en Europe, selon l’Organisation mondiale de la santé. Photo archives AFP
"Il y a de plus en plus de frontaliers qui prennent le bus et qui se garent sur le parking du Kinepolis de Thionville les matins, ça commence à devenir problématique".
Photo: Maurice Fick
Le débat public sur le projet d'A31 bis a été lancé jeudi soir à Metz. Le public était venu nombreux pour se renseigner sur le projet et poser des questions, notamment sur le financement du projet, ses délais ou encore sur les péages.
Photo : DREAL
Excellente analyse de la situation (Source RL du 14/04/15).
Mais prochainement, la Commission Nationale du Débat Public organise une grande consultation sur l’A31 bis http://www.debatpublic.fr/projet-dautoroute-a31-bis-au-coeur-du-sillon-lorrain
SITE INTERNET DU DÉBAT PUBLIC
http://a31bis.debatpublic.fr
Votre ville est-elle "autophile" ? À moins d'une semaine du premier tour des élections municipales, "40 millions d'automobilistes" publie les résultats de l'opération "Raconte-moi ta ville" et révèle le classement des villes où il fait bon rouler. Pour consulter le classement,
Au classement général des villes de plus de 30.000 ha, Thionville se classe 14ème avec 2.93 de moyenne.
Les résultats de l'enquête sont très intéressants et méritent d'être analysés en profondeur pour pouvoir en tirer des idées pour Thionville qui a besoin d'une amélioration des conditions de circulation et de stationnement.
Après une consultation publique à laquelle UCIROUTHE avait participé, (Billet précédent) les résultats des commissaires enquêteurs ont été publiés.
Plus d'info sur http://www.smitu.fr/ et Accès aux documents
A titre de l'Association UCIROUTHE, http://ucirouthe.blogspot.fr/ j'étais intervenu dans le cadre de l'enquête. Vous trouverez les observations en annexe 5, de la page 83 à la page 93 du pdf : Observations
Le lien du Rapport des commissaires enquêteurs
Vous pourrez lire les divergences de point de vue entre les présidents du Smitu et de la CAPFT. Du résultat des prochaines municipales, cette enquête sera orientée probablement dans une nouvelle direction.
A votre disposition pour renseignements sur le sujet.
En bas de billet, copie de l’article du Républicain Lorrain du 21 février.
Yves
. Une journée à l’hôpital plutôt qu’une amende
Dans l’amphithéâtre du centre hospitalier de Mercy, certains automobilistes ne comprennent pas bien ce qu’ils font là.
Photo Gilles WIRTZ
(Source SENSIBILISATION AUX ACCIDENTS DE LA ROUTE À MERCY)
Vidéo : En Moselle, la sécurité routière passe aussi par la sensibilisation
Qui n’a jamais pesté contre ces ralentisseurs, gendarmes couchés, coussins berlinois et autres empêcheurs de rouler en long.
Bien que conscient du risque d’accident lié à la vitesse, je n’ai encore pas vu une étude démontrant la baisse d’accidentologie due à ce genre d’équipements. Bien au contraire, ils ont été source d’accident. Pour ce qui est du bénéfice / risque, il faudra trouver un autre moyen.
En attendant, sur un ton sarcastique, je vous fais part d’un article sur le sujet.
UCIROUTHE, association concernée par les déplacements urbains a déposé ses observations dans le document que vous pouvez consulter ici : http://sdrv.ms/IdPrEy
A la suite de ce dépôt, une première réaction journalistique : http://sdrv.ms/IdPC2J
L’enquête publique sur le projet de Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération Thionville-Fensch a été lancée hier. Pendant un mois, chacun est invité à donner son avis sur ce document. Mais au fait, c’est quoi un PDU ?
Article du Républicain Lorrain - Publié le 05/11/2013 Source : http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/11/05/plan-de-deplacements-urbains-a-vous-la-parole
L’ambition du plan de déplacements urbains : réduire la place de l’automobile pour favoriser d’autres modes de déplacements. Photo Julio PELAEZ
INFO LE FIGARO - http://www.lefigaro.fr/automobile/2013/10/29/30002-20131029ARTFIG00589-securite-routiere-les-vitres-teintees-pourraient-etre-interdites.php
Ces films opaques sont notamment critiqués par les forces de l'ordre.
Un certain nombre d’arguments en faveur ou contre sont exposés dans cet article.
Je voudrais en rajouter deux :
La convivialité : Piéton, il m’arrive de croiser des connaissances en voiture “maquée” et sauf à reconnaitre l’immatriculation, il m’est impossible de le saluer, comme on peut encore le faire avec des véhicules “au clair”
La transparence : Lorsque l’on circule en voiture, il est utile d’anticiper certains risques, comme un ralentissement. Or, avec les vitres teintés, on ne peut plus le faire. Faudra t-il une jurisprudence pour faire comprendre que cette invisibilité peut conduire à une situation dangereuse.
Autre info : http://auto.rtl.fr/article/une-interdiction-totale-des-vitres-teintees-envisagee-7766232426