dimanche 20 janvier 2013

Thionville : Zones de stationnement à durée limitée avec disque européen : quelle durée possible ?

Un ami m’a posé la question suivante : dans une zone de stationnement à durée limitée avec apposition du nouveau disque européen, combien de temps puis-je rester ?

Question embarrassante, n’est ce pas !!!

Et à titre d’exemple, je me suis rendu à l’angle du Bd Jeanne d’Arc et de la rue Mangin (angle du stade Jeanne d’Arc), sur le parking et le long du parking, en face de la Providence :

Thionville_Bd_J-d'Arc_Panneaux_stationnement_20-01.13(1)Thionville_Bd_J-d'Arc_Panneaux_stationnement_20-01.13(2)Thionville_Bd_J-d'Arc_Panneaux_stationnement_20-01.13(3)Thionville_Bd_J-d'Arc_Panneaux_stationnement_20-01.13(4)

N’ayant pas la science infuse en la matière, je me suis renseigné et voilà ce qui est écrit :

Signalisation routière (extrait)
(Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_stationnement)

Conformément à l'article R417-3 du Code de la Route. Les zones à stationnement gratuit limité et règlementé sont annoncées par des panneaux de type C1b ou B6b3. En outre ces panneaux doivent être complétés d'un panonceau M6c indiquant la durée limite de stationnement ainsi que les limites de la période d'application de la mesure11.

Signal B6b3    Signal B50C (annonce la fin d'application du signal B6b3)

Signal C1b            Panonceau M6c        Panonceau M6c

Après analyse, sur ces 2 cas précis, que voit-on d’inexact ?

1) A l’entrée du parking, Il est installé un panneau C1A et un B6b3, alors qu’il serait plus juste d’avoir un C1b

2) Le long de la chaussée, il y a un B6b3, apparemment conforme, si ce n’est que la durée limite de stationnement n’est pas complétée par un panonceau M6c2 et de plus, pour clore le tout, il manque un panneau de sortie de stationnement B50c.

Pas mal, les incohérences en la matière.

Ensuite, après verbalisation, allez contester auprès du “Ministère Public”, c’est le titre de l’autorité judiciaire en la matière, l’infraction et vous verrez comme c’est “simple”, en étant de bonne fois, de rétablir le bons sens.

Il est évident que c’est un exemple d’incohérence en matière de signalisation routière.

Monsieur le Maire, ayant autorité en application de la règlementation, sera prochainement alerté sur ce cas précis.

D’ailleurs, j’attends une rectification de la signalisation concernant le stationnement des aires de livraisons, sujet soumis fin décembre et pour lequel chaque service de la Ville se rejette la “patate chaude”, vous connaissez les “pas nous – pas nous” !!!

A suivre….. quand nos autorités municipales auront agit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire