Sauf à être concerné par cette portion de de route départementale à 2 + 1 voies, en tant qu’automobilistes, allant de Thionville – Saint François vers Hettange-Grande ou Mondorff, la circulation se passe relativement bien, avec de temps à autre, un contrôle radar, parce qu’effectivement, ça roule plutôt allègrement, pour ne pas dire vite.
Mais pour les riverains. Qu’en est-il ?
Piétons, cyclistes, résidents, livreurs …. c’est la galère.
Partant de ce constat, j’ai émis un message aux élus et administrations chargés de cette voirie. A ce jour, pas de réponse.
Voici le texte :
Aussi, pour le compte de UCIROUTHE, je me permets de vous faire prendre conscience d'un réel "POINT NOIR" accidentogène.
Cette voirie a été refaite, il y a quelques mois et est, pour beaucoup d'automobilistes, un vrai billard où la limitation à 50 km/h est en permanence dépassée et ce n'est pas la présence épisodique de contrôle radar qui modifie le comportement de bien des usagers de cette route très fréquentée et où la ligne blanche continue constamment franchie.
Un aperçu de Picasa Album Web : https://picasaweb.google.com/116853524152430648756/ManomLagrange_D653_Circulation?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNqj7K_3kpakqwE&feat=directlink
Et commencez par visionner la vidéo, très représentative du problème.
Quelques repères :
Type de voirie : cette une voirie départementale D653, dite route du Luxembourg, située en agglomération communale de Manom.
Nombre de voies : 2 voies de circulation dans le sens Luxembourg - Thionville et 1 seule dans le sens opposé.
Largeurs de voies : 3 voies de circulation automobile de 3,20m ; trottoir de 2,30 et emplacements de stationnement de 1,30m ; accotement le long du mur du château de 2,20m à plat et de 3,50m en fossé sur une certaine longueur et réduit à 3,30m côté Thionville.
Circulation cycliste : absence de piste ou de bande cyclable, obligeant les cyclistes à circuler à contre-sens, soit sur le trottoir soit sur la chaussée.
Circulation piétonne : un trottoir "coincé" entre les immeubles côté "Est" et le stationnement à cheval sur la chaussée.
Environnement : Côté "est", des immeubles d'habitation et de commerces ; côté "ouest", le mur d'enceinte du Château de Lagrange.
Positionnement urbain : situé entre le quartier Saint François de Thionville et la zone commerciale de l'Emaillerie. Celle-ci a vocation à devenir en plus une zone urbanisée d'ici à qq temps. Pôle-Emploi va quitter le quartier Saint François pour s'y installer en 2014.
Evolution du trafic : Les aménagements de la zone de l'Emaillerie tout proche, de celle des Laminoirs à proximité, de Terra Lorraine et Europort d'Illange à quelques kilomètres, vont à coup sûr engendrer une évolution grandissante de la circulation dans l'agglomération et aussi sur cette portion de voirie.
Pour revenir à ce "NID à RISQUES"
Je crois savoir que des études ont été précédemment menées pour transformer cette artère en la passant de 2 + 1 à 2 X 2 voies, en mordant sur la lisière du domaine du château.
Par expérience et par constat, je considère que plus la voie de circulation est large, plane et en ligne droite, plus la vitesse est grande.
Alors, 2 x 2 voies ou comme actuellement 2 + 1 voies, c'est l'affaire des bureaux techniques.
Par contre, les liaisons de déplacements doux doivent impérativement être rapidement mises en place pour assurer la sécurité des usagers "vulnérables", les handicapés, les PMR, les personnes âgées, les enfants, les cyclistes.
Ceci implique un trottoir aux normes 2015 (largeur 1,40m) à usage unique pour piétons et une piste cyclable bi-directionnelle reliant la piste communautaire "B" (Garche - Manom et Hettange - Manom) et l'avenue du Comte de Bertier à Thionville.
Evitons une distribution de "prunes" pour excès de vitesse ou franchissement de la ligne blanche et surtout évitons un accident.
Dans l'attente d'une réelle prise de conscience du danger par les élus départementaux en charge des routes et de la réalisation des travaux d'amélioration de la circulation routière.
Cdlt Yves CLEMENT, Président UCIROUTHE - Usagers et Citoyens de la Route - Thionville et Environs.
Blog : http://ucirouthe.blogspot.fr/
UCIROUTHE est membre de l'AFPC - Association Française de Prévention des Comportements sur la Route.
http://www.courtoisiesurlaroute.com/
UCIROUTHE préconise l'emploi du 112 comme N° unique d'appel d'urgence. Infos sur http://112rescuecode.webs.com/
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