dimanche 20 janvier 2013

Gare SNCF de Thionville – Une sortie de secours ?

En grande proportion, les usagers du train à Thionville se rendent à la gare en voiture (aussi en vélo, de plus en plus et à pied).

La future urbanisation de l’Ile de la Gare, le prochain agencement de la zone de Meilbourg où est prévue un complexe des loisirs, le venue prochaine de 3.000 emplois sur le site de Terra Lorraine à Illange, l’afflux constant de voyageurs, vont apporter leurs lots de voyageurs supplémentaires et par conséquent de véhicules automobiles en recherche d’emplacements de stationnement.

Circuit_Illange_vers_Gare_06-01.13(40)


Et toujours un seul accès à partir du Pont des Alliés en venant de Thionville et du Pont Schuman en venant de Yutz.

Thionville_Voie-accès-gare_Signalisation_06-01-13_(1)

Mais comment faire pour améliorer, à la fois l’accès et le fluidité ? Une issue de secours ou plutôt un accès vers la zone de Meilbourg, au bas de la côte d’Illange (zone AFPA, ex Centre de Transit).

Mais comment ? Une idée

  Circuit_Gare_vers_Illange_06-01.13(19)

Sur une idée suggérée par Gilbert S, qui connait parfaitement la région, je me suis rendu sur place pour voir la faisabilité de l’idée.

Pour bien se rendre compte de la situation géographique, j’ai composé des albums photos (en bas de page).

Tout d’abord un plan et une vue aérienne pour planter le décor:

Circuit_Gare_Illange_Plan1     La Moselle - Montgolfiades - Le survol ~ 29.08.08 (4)

Le cheminement :

  • Au départ de la place de la Gare, suivre le Chemin des Bains qui aboutit au Port de Plaisance et au blockhaus.
  • Passage sous le pont ferroviaire.
  • Emprunt de la piste des pécheurs le long de la Moselle.
  • Passage sous l’autoroute A31.
  • Continuation sur la piste et arrivée au carrefour de la culée Est permettant l’accès à la zone sud-ouest de la gare avec cheminement le long du canal débouchant au second Pont-Ecluse de la zone du Couronné.
  • Cheminement entre Moselle et A31 sur un terrain broussailleux et surélevé par rapport à la Moselle.
  • Arrivée à l’embouchure du canal.
  • Un franchissement est à prévoir et ensuite continuité vers le giratoire de Meilbourg.

Les avantages d’un tel passage :

Ce projet de voirie permettrait de faciliter la circulation entre la gare SNCF et aussi le centre-ville et la zone de Meilbourg, et par conséquent permettre aux véhicules de se rendre à Yutz, Illange via le CD1. Certains terrains en friche, qui ne peuvent avoir aucune vocation urbanistique, pourraient être un parking intermédiaire, à mi-chemin.

Les contraintes :

Il est évident qu’une telle réalisation ne va pas se faire sans obstacles ;

  • La propriété foncière, d’autant plus difficile que les terrains sont à RFF et VNF (je ne vous dis pas les difficultés d’acquisition)
  • Un passage sous le pont ferroviaire à hauteur limitée et soumis à inondation en cas de crue de la Moselle. Ceci n’est pas insurmontable même si la circulation doit être interdite quelques jours par an. Cette situation limiterait le passage uniquement des véhicules légers.
  • Il y aura lieu de prévoir un pont de franchissement du Canal, en contre-bas de l’autoroute.
  • Ensuite, continuation et raccordement à l’échangeur entre l’A31 et la RD1.

Et maintenant, pour illustrer en images le circuit :

Album 1 Circuit Gare vers Meilbourg

Album 2 Zone du Canal - Embouchure et Rive Gauche

Album 3 Circuit Meilbourg - Gare

Album 4 Gare SNCF -Zone Sud-Ouest

Et pour finir, une idée globale et visuelle de la zone :

Circuit_Gare_Illange_Plan2

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