L’association des usagers et citoyens de la route de Thionville et environs relève les anomalies des infrastructures routières afin d’en améliorer la sécurité. Les membres sont encore peu nombreux, mais très impliqués.
Ucirouthe ne compte encore qu’une dizaine de membres. Mais tous font preuve de vigilance afin d’améliorer les conditions de circulation des piétons, cyclistes et automobilistes. Photo Julio PELAEZ
La jeune association Ucirouthe (usagers et citoyens de la route de Thionville et environs), constituée il y a deux ans, a récemment tenu son assemblée générale à la salle du Manège.
Le président, Yves Clément, avait convié nombre d’élus et responsables politiques. À l’exception de Charles Meyer, adjoint au maire de Yutz pour la sécurité, la circulation et les transports, tous se sont excusés. Avec la dizaine de membres que compte Ucirouthe , Yves Clément traque les moindres failles des infrastructures routières de la Ville et ses villages-quartiers. Des guides du routard, en quelque sorte.
Et visiblement, la liste noire est fournie ! L’association a ainsi relevé qu’en centre-ville, « la signalisation des stationnements des emplacements de livraison n’est pas conforme à l’arrêté municipal ». De même, les usagers ont remarqué que la hauteur de ces panneaux n’était pas règlementaire. Autre point chaud anticipé par Yves Clément, l’implantation de Terra Lorraine sur la mégazone d’Illange. « Cela drainera plus de monde à la gare de Thionville », pressent le président. Proposition a été faite auprès de la communauté d’agglomération pour imaginer « un cheminement le long de l’A31 en allant du chemin des Bains à la côte d’Illange, en passant sous le pont SNCF ».
Soumettre des possibilités d’aménagement à partir des anomalies répertoriées, c’est précisément la mission que s’est donnée Ucirouthe. Régulièrement, des concertations se font avec les municipalités du bassin. L’année dernière, l’association a obtenu de la mairie de Yutz qu’elle matérialise un sens interdit absent du carrefour giratoire de la salle Bestien. Ou que le pont des Baleines entre Cattenom et Kœnigsmacker fasse l’objet d’une réfection pour fluidifier et sécuriser l’axe très fréquenté.
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