Qui n’a pas été confronté à une difficulté de circulation dans la Ville, dans les transports ou dans les établissements recevant du public ?
Pour certains, bien portants, il suffit de lever la jambe ou de faire un détour pour franchir l’obstacle. Par contre, les personnes ayant difficultés à se déplacer, sont confrontées à une circulation malaisée, comme un trottoir non refait à niveau après des travaux souterrains d’eau, de gaz, d’électricité ou autre obstacle temporaire.
Aussi, UCIROUTHE est présente régulièrement à la Commission Accessibilité de la Ville de Thionville et fait des propositions pour améliorer les déplacements de PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Preuve de l’audience du blog, j’ai reçu ce message nous invitant à soumettre des actions de valorisations de bonnes pratiques avant 15 mai 2013.
Le but est de sensibiliser les acteurs d’aménagement à de meilleures pratiques et de valoriser des actions pertinentes.
Malheureusement, je n’ai pas en tête de bons exemples et même à contrario des réalisations douteuses comme les BEV “Bandes d’Eveil de Vigilance” appelées aussi Bandes Podotactiles http://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_podotactile posées dans les arrondis de passages piétons. Voir un prochain billet.
ou encore l’absence de signal sonore aux feux tricolores de nouvelle génération pour faciliter la traversée des rues aux PAM – Personnes Aveugles ou Malvoyantes.
A votre écoute, si vous avez des idées à suggérer.