mardi 14 avril 2015

A31, A31 bis…

... et moi et moi et moi !

Excellente analyse de la situation (Source RL du 14/04/15).

Mais prochainement, la Commission Nationale du Débat Public organise une grande consultation sur l’A31 bis http://www.debatpublic.fr/projet-dautoroute-a31-bis-au-coeur-du-sillon-lorrain

SITE INTERNET DU DÉBAT PUBLIC
http://a31bis.debatpublic.fr

Photo Pierre HECKLERPhoto Pierre HECKLER

 

Au nord, la problématique de l’A31 a quelque chose d’insoluble. Près de 80 000 Français, et autant de Belges et Allemands qui traversent chaque jour la frontière pour aller travailler au Luxembourg… on comprend que ça se bouscule sérieusement au portillon. Pourtant, le frontalier continue à se poser une seule et même question : comment, en 2015, peut-on encore en être là ?

Quand il n’est pas en colère et ne crache pas sa rage au volant, le fronta rêve. 100 000 voitures volantes au-dessus de Luxembourg-Ville, pas sûr que les choses iraient mieux. Finalement, il n’y a peut-être bien que la téléportation qui résoudrait vraiment tout. Hop, direct de sa cuisine au bureau… Ça change les idées de penser à ce genre de délire. De retour à la réalité, on peut juste se féliciter si on a acheté une voiture à boite automatique. Plus agréable et moins stressant dans les bouchons ! La science-fiction, c’est pas pour tout de suite.

Les élus aussi rêvent. Le maire de Terville, Patrick Luxembourger, avait attaqué bille en tête au début de son premier mandat avec l’idée d’un Vital. Une sorte de RER sur coussin d’air ou sur roues, faisant la navette entre Terville et Luxembourg en longeant l’A31. Etudes, coût, tout est toujours resté assez flou et personne, jamais, ne s’est vraiment penché sur le projet sérieusement. Plus récemment, Anne Grommerch, députée-maire de Thionville, plaidait pour un monorail circulant au centre des voies descendantes et montantes. Une idée, mais pas un projet. Rien de chiffré. D’autant que si le débat est relancé, personne n’a encore entrevu l’ombre des milliards nécessaires.

Sympa aussi l’idée de ces glissières intelligentes. A partir de Thionville, l’autoroute pourrait s’élargir à quatre voies dans le sens montant le matin et l’inverse à partir de 16h. Ces systèmes existent, ils n’ont rien du fantasme. Mais bon, ça ne servirait pas à grand-chose puisque ce que veut éviter le Luxembourg, c’est de voir des milliers de voitures cracher leur fumée jusqu’à sa capitale déjà sursaturée. Et puis, la SNCF veille, ces histoires de Vital, de monorail de troisième voie et même de bus, elle voit tout ça d’un œil suspicieux, elle qui a quasi le monopole du transport en commun jusqu’au Grand-Duché. Alors ? Alors l’A31 rêve petit.

Elle se bat pour une troisième voie réservée aux bus et au covoiturage. Le président du conseil général de Moselle aimerait y ajouter la voiture électrique. Elle se bat pour un contournement de Thionville qui ne règlerait pas le problème des frontaliers mais améliorerait la traversée de cette ville. Elle rêve un tout petit peu, tandis que les frontas vivent ses particules fines et ses vapeurs. Eux, bien plus pragmatiques, affirment qu’il suffirait d’interdire la circulation des poids lourds pendant les heures de pointe. Trop facile ? Pas si sûr !

Laurence SCHMITT.

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