PDU, PTU, DTA, PTA, SRCAE, SCOT et SCOTAT, autant de “machins” qui devraient faire que la circulation de la région Thionville –Fensch soit la plus agréable possible.
Et de citer le principe (JLG) d’UCIROUTHE en la matière “Sécurité et Fluidité”.
Sécurité en premier, car il s’agit pour tout usager de se déplacer sans risque sa vie, ni celle des autres
Fluidité, car une circulation fluide est une circulation apaisée qui permet de se rendre d’un point à un autre dans les meilleurs conditions pour l’usager tout en garantissant un espace public serein en conservant un environnement propre.
Sauf que, à certaines heures de la journée, le trafic est perturbé par des traversées de villes et par la saturation de l’A31 et routes nationales et départementales. Et ceci hors accident ou inondation qui ont comme conséquence l’accroissement des ralentissements.
Après avoir participé à un groupe de travail sur le Plan Energie Climat organisé par la Communauté d’agglo de Portes de France – Thionville, l’association est invitée à participer à un groupe de travail sur le “partage de l’espace public” à la salle Multifonctionnelle de Veymerange, le mardi 12 mars de 10h00 à 12h00.
Je vous invite à consulter le document PDF de 18 pages très instructif : http://smitu.pagesperso-orange.fr/SMITU-SD.pdf
Un aperçu des thèmes abordés :
- La démarche du PDU : Un PDU pour déterminer les principes d’organisation des déplacements de personnes et de marchandises.
- Aménagement du territoire et urbanisation : Un territoire frontalier, au carrefour d’infrastructures de transport majeures.
- Transport de marchandises : Une règlementation adaptée dans le centre-ville de Thionville mais peu claire et faiblement respectée au-delà du centre-ville.
- Un manque de cohérence dans la règlementation des marchandises à l’échelle du PTU.
- Les particuliers sont à l’origine de 50% des mouvements de marchandises.
- Un développement potentiel de la logistique mais des points de vigilance à prendre en compte.
- Accessibilité de la voirie et des réseaux de transports collectifs.
- Transports collectifs :Réseau ferroviaire.
- Réseau urbain.
- Quatre lignes routières transfrontalières, en complément de l’offre ferroviaire.
- Intermodalité : Un pôle d’échanges principal, un pôle complémentaire et plusieurs pôles secondaires dans le PTU.
- Circulation automobile et voirie.
- Stationnement : Une offre en stationnement abondante à Thionville.
- Covoiturage.
- Sécurité routière : 1087 accidents entre 2005 et 2011.
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