samedi 30 mars 2013

La route est un ESPACE COMMUN.

LES CHIFFRES : 30.900 MORTS ET 1.600.000 BLESSES OU HANDICAPES A VIE PAR AN SUR LES ROUTES EN EUROPE.
La route est un  ESPACE COMMUN  que l’on doit PARTAGER en toute SECURITE.
Tant qu’il y aura des morts et des blessés, La Sécurité Routière et tous les acteurs de ce secteur mettront  tout en œuvre pour rendre les routes plus sûres et responsabiliser ses usagers,  quels qu’ils soient.

Source : http://www.securite-routiere.lu/

La Moselle prépare un plan contre l’alcool au volant.

En toute discrétion, la préfecture de la Moselle prépare son traitement de choc contre l’alcool au volant, responsable de 44 % des accidents mortels dans le département en 2012.

 

FAITS DIVERS - SOIXANTE MORTS EN 2012Avec 60 morts en 2012, dont 44  % à cause de l’alcool (30 % en France) à des taux très élevés (1,9 g/l de sang), la route n’avait plus autant tué depuis 2007 (67 morts)   en Moselle.   Photo Maury GOLINI

lundi 25 mars 2013

AUTOPI à Thionville.

Autopi ? kesako ? Vous avez sans doute pu les voir à Thionville, ces 3 véhicules “partagés” que chacun peut emprunter moyennant abonnement, réservation et location.Thionville_Autopi_22-03.13(1)

lundi 18 mars 2013

Le stationnement, maillon essentiel de la chaine de déplacements.

Que l’on soit piéton, deux-roues ou automobilistes, nous sommes tous confrontés, en ville comme en milieu rural, au défit du stationnement.

En effet, de déplacer en véhicule, c’est aussi la contrainte de le garer à un moment ou a un autre sur l’espace public, avec, de temps en temps, un “lot de désolation” le pare-brise : un PV.

ATT1112

 

Je vous propose un excellent article de Localtis, suivi d’un second de la Fédérations des Villes Moyennes.

Le texte, un peu long et technique, est très intéressant.

Concernant Thionville, il y a un travail important de réflexion, d’analyse et de réalisations pour permettre un meilleur partage de l’espace public tout en assurant une mobilité accrue avec la diminution de la pollution et de l’accidentologie. En effet, un véhicule qui cherche à se garer gaspille de l’énergie, pollue et est potentiellement dangereux du fait de l’attention dévoyée du conducteur, en particulier vis à vis des usagers vulnérables.

La devise d’UCIROOUTE : “Sécurité et Fluidité

mardi 5 mars 2013

L’accessibilité des personnes handicapées : 2015 ? peut-être ?.

Ci-après un long commentaire sur le projet d’avancement de l’accessibilité de la ville aux personnes handicapées et plus généralement, des PMR “Personnes à Mobilité Réduite”.

A Thionville, la Commission d’Accessibilité se réunit 2 fois l’an et j’y assiste. Je suis un peu étonné du peu d’enthousiasme et d’empressement de la Ville à faire réaliser les aménagements.  En juin 12, une étude exhaustive a été effectuée sur l’ensemble de la Ville et des Quartiers. Elle a analysé tous les obstacles et non-conformités concernant les déplacements des PMR et en a chiffré le coût (non négligeable).

J’en saurai plus à l’occasion de la prochaine commission.

 

access

© B. Fenouil / REA

dimanche 3 mars 2013

Elaboration du PDU de l’agglomération Thionville–Fensch.

PDU, PTU, DTA, PTA, SRCAE, SCOT et SCOTAT, autant de “machins” qui devraient faire que la circulation de la région Thionville –Fensch soit la plus agréable possible. SAM_8984

Et de citer le principe (JLG) d’UCIROUTHE en la matière Sécurité et Fluidité”.

vendredi 1 mars 2013

Comment adapter l'espace urbain au vieillissement de la population.

JM Pettina

© Caisse des Dépôts, JM Pettina

"Micro-adaptations" de la voirie, des transports, des commerces et des services pour les rendre plus accessibles, recensement des zones favorables au vieillissement dans les villes, soutien aux activités de loisirs, incitation à s'engager dans la démarche "villes amies des aînés" : dans une note d'analyse publiée ce 28 février, le Centre d'analyse stratégique propose aux collectivités des pistes concrètes, inspirées de nombreuses expériences étrangères, pour répondre aux besoins des ainés.