Même s’ils sont peu nombreux, les carrefours à “STOP”, AB4, qui sont établis à un croisement de rues avec pleine visibilité sont inadaptés à la circulation routière.
C’est un article paru dans Le magazine des membres de l’Automobile Club du Luxembourg - Trimestriel - janvier 2011 - N° 1 qui m’a confirmé l’idée que j’avais quant aux implantations inadaptées à Thionville.
Avec l’autorisation de l’auteur, voici l’article de l’ACL :
Code de la route
De la surabondance des signaux “Stop“
Quand les conducteurs ne voient pas l’utilité d’une signalisation,
ils ont tendance à ne pas la respecter.
À en croire les réactions que l’Automobile Club recueille régulièrement de ses membres, le signal Stop (qui dans la nomenclature s’appelle « Arrêt » et porte le numéro B,2a) est cause de maints tracas, surtout lorsqu’il n’a pas été respecté à la lettre
du code de la route. Ce dernier impose aux conducteurs de marquer l’arrêt avant de s’engager sur la chaussée dont ils s’approchent et de céder le passage aux conducteurs circulant dans les deux sens sur ladite chaussée. La plupart de nos correspondants ont été verbalisés parce qu’ils n’étaient pas tout à fait à l’arrêt, mais qu’ils
avaient une vitesse résiduelle de 1 à 2 km/h. D’après eux, il n’y avait nul besoin de freiner jusqu’à la vitesse zéro puisqu’ils pouvaient s’assurer, sans confusion possible, que la voie était libre. À leurs yeux, aucune raison ne commandait donc d’implanter un Stop alors qu’un triangle de priorité (officiellement : « Cédez le passage » – B, 1) aurait mieux fait l’affaire.
S’il n’estime pas que globalement tous les signaux Stop sont dépourvus de raison d’être, l’ACL rejoint néanmoins les nombreuses personnes qui souhaitent que l’on réexamine l’utilité des signaux « Arrêt » actuellement implantés. Ceci afin de vérifier si effectivement il ne serait pas préférable d’en remplacer un certain nombre par des triangles de priorité ou de les enlever sans remplacement et faire ainsi s’appliquer à ces intersections la simple règle de la priorité
à droite. En bonne logique, les signaux Stop ne devraient se trouver
qu’à des endroits présentant soit une complexité particulière du point de vue du trafic soit une configuration des lieux qui manque de visibilité. Dans ces deux circonstances (peut être y en a-t-il d’autres), la mise en place d’un signal Stop est préférable
à celle du triangle de priorité parce que pour des raisons de sécurité les conducteurs doivent redoubler de vigilance et prendre plus de temps pour s’assurer que la voie est véritablement libre. C’est donc pour leur signifier cela que l’on mettrait en place des Stop. À notre avis, lorsque les conducteurs se seront aperçus que des critères objectifs président à l’installation des signaux Stop, ils en auront compris l’utilité et seront davantage disposés à les respecter.
Peut-être une campagne de sensibilisation en ce sens pourrait-elle contribuer à cette prise de conscience ?
Qu’en pensent nos lecteurs ?
●●Jean-Claude Sünnen
Pour revenir à Thionville, je citerai 2 exemples :
- Rue des Frères / Rue des Enfants de la Fensch : Devant Pôle Emploi, la visibilité est extraordinairement importante.
- Place Marie-Louise / Rue Chateaubriand : Du fait d’une circulation peu importante sur cette dernière, à 90% le stop n’est pas respecté, même par les automobiles des services chargés de faire respecter la loi (vous voyez de qui je parle).
Si vous avez d’autres exemples, faites le moi savoir pour en faire une liste qu’il sera possible de communiquer aux services techniques en vue de discussion.
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