Depuis fin décembre 2010, la passerelle SNCF, reliant Beauregard à la Gare SNCF, via le Chemin des Bains est fermé par décision municipale du 28/12/10.
Le pont piéton longeant les voies SNCF au niveau de l’impasse St Eloi appartient à la SNCF mais est entretenu, par convention, par la Ville. Une société spécialisée a expertisé l’ouvrage et recommande sa fermeture pour des raisons de sécurité (garde-corps, dalles béton).
Depuis des années (mes premières photos datent de février 2007), j'ai régulièrement signalé aux Services Techniques et à la Police Municipale les risques inhérents à la dégradation de montants verticaux de la clôture avec le risque de chute dans la Moselle pour un enfant.
Un appel récent du 21 avril dernier à la Police Municipale a déclenché la mise en place de barrières de protection dans la journée. Félicitations aux acteurs de cette opération.
Je dois reconnaitre que le dispositif mis en place est surdimensionné, des barrières ont été installées même aux endroits qui n'en nécessitaient pas obligatoirement, mais ce n'est pas un souci dans ce cas.
Où je m'étonne, c'est le fait qu'une société dite "spécialisée" recommande, pour des raisons de sécurité, sa fermeture.
Concernant les plaques en béton, il s'agit des quelques plaques de couverture des passages de câbles manquants. Ces plaques manquantes ne présentent que peu de risques.
A tel point que même les chevaux de la Police Municipale et leurs cavaliers utilisent cette passerelle.
La fermeture de ce passage engage gravement les autorités signataires de cette interdiction.
Je m'explique : le Centre Nautique, la Gare dans son ensemble sont situés sur une ile et une situation d'urgence dans la partie S/O, tels que incendie, fuite de produits toxiques sur wagons (en fonction du sens du vent), condamnerait inévitablement les personnes s'y trouvant par manque d'issue de secours, sauf à se jeter dans la Moselle ou à circuler sur les voies ferroviaires.
De plus, cet accès permet aux Services d'Urgence d'accéder (à pied). Pour mémoire, rappelez-vous la catastrophe de Zoufftgen avec les difficultés liées à la configuration du terrain.
Pour conclure, même si l'ouvrage est propriété de la SNCF, il est, à mon sens, indispensable que cet accès soit à nouveau ouvert et que des travaux soit entrepris car les points de corrosion persistent et s'amplifieront dans l'avenir.
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