L’A31, c’est jusqu’à 100.000 véhicules / jour, dont 10% de poids-lourds.
Les quelques 80.000 “frontas” en savent quelque chose en matière de bouchons, ralentissements et heures perdues, sans compter les retards, les rendez-vous ratés.
Question de passage à 2x3 voies, ce n’est pas demain la veille que l’on verra se réaliser les travaux, actuellement estimés à 1,4 Mds €.
Pourtant, les différents organismes PDU “Plan de Déplacements Urbains” en Moselle-Nord, le MODU, la Mobilité Durable au Luxembourg, le SCoTAT Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Thionvilloise préconisent des réductions de flux automobiles par échelonnement sur les décennies à venir.
Une idée, oui et après ? Les circonstances, comme du constat qu’en cette période de délitement des institutions et de la difficulté de mener des projets d’envergure nous font aller vers un mode de transport rapide, spacieux, indépendant des conditions climatiques etc.
C’est ainsi que débute une aventure qui va permettre, dans les 3 à 5 ans à venir, aux “frontas” de faire le trajet en toute quiétude.
Et si l’on présentait un moyen moderne de transport qui soit rapide, sécurisé, respectueux de l’environnement, rentable, populaire, quasi insensible aux aléas climatiques, avec une toute petite emprise au sol, franchissant les collines et les vallées, permettant des arrêts en gare à la demande, pénétrant dans les villes sans perturber les moyens actuels de transport, avec une durée de vie très importante ?
Un site de présentation du monorail : http://www.monorails.org/index.html
Sauf qu’étant économiquement meilleur marché que les transports traditionnels, une pression de ces constructeurs interdit l’émergence de solutions nouvelles. Cela ne vous étonnera pas.
La situation actuelle et à court terme :
Dès la présence d’une nouvelle voie, route, autoroute, des zones artisanales, commerciales, industrielles et urbaines s’installent à proximité et cette voie devient l’argument de commercialisation de la zone d’activités.
Dès lors, une augmentation du trafic automobile s’établit et c’est le chien qui se mord la queue. Par exemple, en périphérie de Thionville, les Linkling I, d’abord, puis II et depuis quelques années III. Et toute la zone est saturée aux moments d’affluence.
Pour ce qui est des voies de circulation entre domicile et travail, nous allons aussi vers l’étouffement des flux de communication : l’A31 est en limite de saturation et dès qu’un évènement surgit (accident, évènement climatique…), c’est la saturation et le transfert de flux vers les routes nationales et départementales.
Il est depuis longtemps question de passer l’A31 de 2x2 voies à 2x3 voies, aussi d’utiliser la BAU, “bande d’arrêt d’urgence”, comme voie exceptionnelle pour les transports en commun et le covoiturage.
Aussi a été proposée la création d’une voie ferrée le long de l’A31, une 3ème voie ferrée le long des voies actuelles.
Autant d’idées et d’avant-projets “auto-contrés” par les différents décideurs. Sans compter que cette A31 poursuit son tapis de bitume vers le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne.
Dans le meilleurs des cas, on en a pour 10 ans d’attente et de rétrécissement des capacités de circulation.
Et pendant ce temps là, Terra Lorraine va créer 3.000 emplois pour 2015, 30.000 annoncés pour 2020. Et tout cela, sans nouvelles infrastructures, sauf le remplacement du pont des Baleines (Pont Whales d’Arromanches) sur la D56, entre Cattenom et Koenigsmacker. Autrement dit, peanuts !!!
Je m’arrêterai là pour dresser le panorama de la Moselle-Nord.
Alors “What else” ?
Récemment, j’ai reçu un courriel d’un ami québécois qui évoquait un projet de transport de personnes et de marchandises par “monorail à moteur roue” pouvant filer à 250 km/h. Etonnant, n’est-ce pas !
Le projet de créer et de produire au Québec un monorail suspendu à moteur-roue, qui était encore au stade de rêve il y a cinq ans, prend forme depuis quelques mois et tout particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Marois : le projet sera piloté dans quelques mois par une coopérative qui fera appel au public pour dénicher les 10 millions nécessaires au démarrage du projet. Source http://www.ledevoir.com/.
Sauf, que c’est un projet sans réalisation, dommage, n’est ce pas.
Mais en faisant quelques recherches sur la toile, on y trouve une mine d’informations dont je fais ci-après l’énumération :
A Québec : Tout d’abord, la présentation du “TRENS-QUEBEC, en vidéo TRENS comme Transport Rapide Electrique National Suspendu >>>> http://www.youtube.com/embed/8AvQGJExago
Le site http://www.trensquebec.qc.ca/ Le but du site est de mieux faire connaitre le monorail suspendu au Québec, de recueillir le plus grand nombre de votes en sa faveur et d'en alerter autant les élus provinciaux que municipaux.
Dans le monde : Le site des défenseurs du monorail dans le monde : The monorail Society http://www.monorails.org/
Et la traduction en français de l’argumentaire https://docs.google.com/file/d/0BwQKImfFyfihS0NDOGx1Rmx3N28/edit?usp=sharing
Et dans le projet du Grand Paris :
Christian de Portzamparc, l'un des plus éminents architectes français, a imaginé un métro ultramoderne, rapide et confortable, avec seulement 22 stations sur les 35 km autour de la capitale, un peu sur le modèle des trains japonais ou chinois.
Mais tout de même quelques réalisations concrètes.
A Dusseldorf : Le Dusseldorf Airport Sky Train >>> http://youtu.be/973-ASD65UA
A Wuppertal : Le Wuppertal Schwebebahn >>> http://youtu.be/gEyYJ7HkRZ4
A Sydney : Le Sydney Monorail HD (Complete Circuit) >>> http://youtu.be/zPKtzczc0ko
Aux US : The Monorail at Disneyland >>> http://youtu.be/PtSITIYyO6k
Pour quel usage en Moselle-Nord ?
Sur l’agglomération thionvilloise, en vue de Terra Lorraine et de Eurosport, le transport de voyageurs et de marchandises va être un enjeu extraordinaire.
Du point de vue liaisons avec le Luxembourg, il est pensable de faire, dans un premier temps la liaison Thionville – Luxembourg, avec différents points de destination (centre-gare, centre-ville, Kirchberg et autres quartiers d’affaires). Ensuite, un prolongement nord-sud vers Metz et Nancy est envisageable, rêvons un peu : Luxembourg – Nancy en une demi-heure (à 250 km/h).
Actuellement, l’idée en vogue est la mise à 2 x 3 voies de l’A31, ce qui veut dire que ces 3 voies doivent aboutir dans le sens sud-nord en plein centre-ville de Luxembourg alors que le bourgmestre y est opposé et a déclaré : “Moi, je pense que cela va déplacer le problème du trafic ailleurs” et “Moi, je penche pour le développement d’un transport public plus soutenu et moins cher” (Ami-hebdo du 10/02/13, page 5).
Et si ce mode de transport par monorail était la “bonne” solution ?
A suivre….
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RépondreSupprimerBonsoir Yves Clément,
RépondreSupprimerPour ce type de projet je pense qu'il ne faut pas se contenter de reproduire ce qui existe déjà dans d'autres pays et pour lesquels je trouve ces procédés non performants et dépassés.
Le seul qui retiendrait encore mon attention serai celui de Disneyland US mais façon plus futuriste encore.
Les anciennes idées préconçues doivent être dépassées à ce jour non pas quelles étaient mauvaises mais nous bénéficions de nouvelles technologies qui peuvent nous éviter de commettre des erreurs du passer alors pourquoi ne pas se lancer.
Concernant le monorail Thionville-Luxembourg je vois plutôt des navettes à lévitation quantique circulant dans un conduit composé de verre, acier inoxydable et béton voir aussi de matériaux composite résistants.
Ce n'est pas simple comme projet mais très passionnant !
Ce conduit serai composé d'un double circuit dans lequel circulerait deux ou plusieurs navettes à lévitation quantique. Des panneaux solaires seront aussi utilisé pour alimenter ces navettes....
Donc voilà ce que j'en pense sans compter qu'il faut une esthétique parfaite pour accrocher le regard des gens ce que je comprend pourquoi le projet n'a peut-être pas été retenue par le Luxembourg mais ce n'est que partie remise.
Bref des techniques nouvelles pour un monde nouveau, des projets futuristes qui interpellent les gens !
Sans compter que le procédé peut s'étendre à grande échelle.
Il ne reste plus qu'à voir les avantages et les inconvénients de ce projet pour lequel la réflexion est mère de sûreté.
Sincères salutations.
Eric Baldisseri.