Ce récent aménagement du centre ville n’a pas obtenu l’adhésion des usagers thionvillois.
Effectivement, la fréquentation de cette piste, prolongée jusqu’au lycée Charlemagne, est relativement faible.
Le fait d’avoir supprimé une voie de circulation automobile et créé un “vélodrome” suscite la révulsion de bon nombre de personnes avec qui j’en ai parlé.
La bonne question : le “centre-ville” a t-il vocation a accueillir de la circulation automobile ?
De plus, les modes de déplacements doux n’ont ils pas à être mis en avant ?
Pour ma part, pour avoir constaté les excès de vitesse dans cette rue du Cygne, avec une densité importante de piétons (présence d’écoles maternelle, primaire, collège et lycée à proximité); je considère que cette réalisation est la bienvenue et je déplore que la Ville de Thionville (élus et services) n’ait pas fait une meilleure promotion par un affichage sur totem. Et ce n’est pas faute de l’avoir dit aux personnes concernées.
Par contre, ce que l’on peut déplorer, c’est l’absence, hormis celle règlementaire, d’une signalisation informative pour inviter, inciter les cyclistes à l’utiliser. Ce serait plutôt les motos, voitures et camions qui n’hésitent pas à franchir le muret séparatif.
Un complément de signalisation de police est nécessaire pour bien séparer le deux modes de déplacement : balises auto-relevables, couleur de la chaussée cyclable …
Autre point d’achoppement, c’est les accès des parkings Turenne et Manège. En effet, une plus grande prudence des tous les usagers est recommandée pour éviter les collisions.
Etant à la fois, piéton, cycliste et automobiliste, je suis partisan d’un meilleur partage de l’espace public et en particulier en réservant le centre-ville aux piétions et cyclistes, en tenant compte des véhicules
utilitaires et résidents.
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