Fin août dernier, les Services de Thionville ont procédé à un aménagement pour tenter de limiter la vitesse sur la partie entre l’église de Saint Pierre
et la Cité Médoc.
Il a été installé des chicanes et écluse.
A l’usage, cette installation a provoqué l’ire des automobilistes qui n’ont pas apprécié ce “rétrécissement”.
Après une période d’essais, l’ensemble a été enlevé.
Ce lundi 12 novembre 12, à l’école Saint Pierre, s’est tenue une réunion d’information pour les riverains et les usagers de cette rue.
Animée par Mme Brigitte VAISSE, première adjointe au maire et résidante du quartier, la réunion a réuni une bonne centaine de personnes.
Après la présentation, une réaction épidermique est apparue : il a été énoncé que cette voirie était en quelque sorte celle des résidents du quartier, ce qui a fait bondir une partie des participants dans la mesure ou, il faut se souvenir que dans le passé, elle était la “route de Longwy” et qu’elle permet aujourd’hui aux thionvillois du Centre-Ville de se rendre au Linkling. Une mise au point a été faite et la réunion a continué.
Un membre du cabinet IRIS, chargé par la Ville de suivre cette étude, a présenté la conclusion de l’aménagement provisoire et l’esquisse d’une nouvelle phase.
Sans rentrer dans le détails, il s’agirait de trouver les moyens techniques pour limiter la vitesse en proposant des plateaux surélevés à chaque carrefour et de mettre la rue Aimé de Lemud en sens unique dans le sens rue de Longwy / rue Paul Albert.
L’estimation du coût est de l’ordre de 500.000€, sans enfouissements de réseaux.
En attendant la programmation des travaux, plusieurs solutions ont été proposées, comme ramener la vitesse de 50 à 30 Km/h, de mettre un stop (!) à l’entrée du giratoire ou encore d’installer des radars “pédagogiques (coût unitaire env 4.000€).
Au fait, cette rue est-elle accidentogène ? Sans nier une vitesse quelque peu aux dessus de la limite, il faut convenir que ce quartier n’est pas plus défavorisé que certains quartiers de Thionville.
Et je conclurai par la formule du premier intervenant : Sécurité et Fluidité !!!
En effet, tout en ayant à l’esprit le partage de la route en toute sécurité, en particulier vis à vis de plus vulnérables, il est contreproductif de définir une limitation de vitesse anormalement basse et de contraindre la majorité des automobilistes à “affronter” ralentisseurs, gendarmes couchés, coussins berlinois ou tout autre dispositif générateur de bruit et de poluution.
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