A l’attention de Monsieur Jean-Paul PARGNY, Maire-Adjoint chargé aux Services Technique et Travaux,
Voici quelques jours que vous avez fait installer des chicanes (x 3) rue de Longwy et au titre de l'association UCIROUTHE et après avis des membres et autres usagers, je me permets de vous faire nos commentaires.
Avant propos : Malgré que nous avons de bonnes relations avec les Services Techniques de la Ville, vous n'avez pas cru vous devoir obligé de nous informer ni de de nous inviter à la réunion avec les riverains.
Vous noterez que l'association UCIROUTHE (R.A du T.I de Thionville Vol 51, folio 134) a pour vocation de traiter de l'intérêt général, non partisan, contrairement aux "riverains" qui défendent l'intérêt particulier. Il ne s'agit pas d'opposer les uns aux autres, mais de faire, sur un sujet qui concerne les thionvillois et autres usagers de la région, une réelle concertation permettant d'améliorer la sécurité routière de façon positive.
En se basant sur l'article de presse R.L du 31/08/12 et de l'article en ligne sur le site de la Ville http://www.thionville.fr/actualite/515-Rue_de_Longwy_un_test_pour_ameliorer_la_securite, je vous prie de trouver les commentaires.
Densité de trafic : Il est annoncé 8.000 véhicules/jour, soit 9 véhicules / minute en moyenne tablant sur 15 heures de circulation. Ayant passé du temps en observation, il semble que cette densité soit anormalement élevée, sauf à lire les statistiques que vous devez avoir en votre possession.
Vitesse excessive : 15% de véhicules seraient en excès de vitesse. Fréquentant régulièrement cette voie à bicyclette, je pense que ce chiffre est anormalement bas. Les 15% pourraient être ceux qui roulent en deçà de la vitesse de 50 km/h.
Origine du flux de circulation : Ce circuit serait une "échappatoire" à la rue Paul Albert. Difficile de croire que des automobilistes venant de l'A31 ou de Thionville Ouest seraient tentés de faire un gymkhana dans les Linkling, Saint Pierre et Médoc pour rejoindre le centre-ville, alors que la D14, du carrefour des Romains au centre est en ligne droite, en 2 x 2 voies et sans obstacles majeurs.
Il faut espérer que l'étude prévue par IRIS Conseil Régions permettra d'en savoir plus.
Choix d'aménagement : Une chance que vous n'ayez pas eu la fausse-bonne idée d'installer des ralentisseurs ou des coussins berlinois. Puisque dans ce cas, les riverains auraient été les premiers à se plaindre du bruit provoqué par le passage des véhicules.
Ecluse, chicanes, même combat. Pour l'avoir pratiqué à vélo et en voiture ainsi qu'observé à pied, je considère que ce projet d'aménagement (heureusement provisoire) n'apporte pas de solution évidente aux excès de vitesse ni au volume de trafic.
Pour ce qui est de la vitesse, le fait, pour certains, de voir au loin la présence d'un autre véhicule, favorise l'accélération et de fait une vitesse excessive, bien au delà des 30 km/h , plus proche des 50 et même des 70. J'ai aussi vu des bus de Citéline circuler bien au dessus des 30 prescrits.
Quant à la densité, il ne me semble pas être à la baisse. La comparaison des volumes entre avant aménagement et après aménagement, à périodes équivalentes, permettra de mesurer de l'efficacité des travaux.
Signalétique : Il ne m'apparait pas certain de la compréhension par les usagers du panneau B15 et ceux qui l'ont assimilé, ont vite compris qu'il ne faut pas trainer pour tenter de passer le premier, à la manière de Lucky LUKE.
Le stationnement : Vous prétendez qu'il n'y pas de pression, ce qui est probable, sauf que depuis l'urbanisation des immeubles à R +4, la densité ne peux qu'aller en augmentant dans ce secteur.
La solution proposée : Et après cette analyse de l'existant, voici ce qui "pourrait" être un meilleur dispositif de réduction du flux (peut-être) et de la vitesse, surement.
Partant du principe que plus la visibilité et la largeur de chaussée sont importantes, plus les conducteurs sont enclins à rouler vite et le fait d'avoir réduit les places de stationnement incitent à cette survitesse.
A contrario, lorsque, en particulier, la visibilité diminue, sans pour autant minimiser les risques aux passages piétons et carrefours, naturellement, les conducteurs lèvent le pied. Pour ce faire, il est possible d'alterner le stationnement, par exemple 10 places à droite, un espace et 10 places à gauche, de façon à réduire la distance de visibilité.
Un second élément, serait d'installer des indicateurs de vitesse qui ont la vertu instantanée de provoquer le stabilisation de la vitesse à la limite légale. Mais, je sais que ce n'est pas dans la façon de voir des techniciens, alors que l'avis des autorités de Police et de Gendarmerie que j'ai interrogées est positif.
En conclusion, si votre méthode était efficace, il y aurait lieu de l'étendre à toute la ville, moyennant un budget non négligeable.
Notre but commun étant d'améliorer les conditions de circulation dans la ville au profit des plus faibles, piétons, cyclistes, enfants et personnes âgées, handicapés, je vous suggère de nous rencontrer pour un débat contradictoire et de nous inviter à la prochaine réunion en compagnie des riverains.
Dans cette attente.
Cdlt Yves CLEMENT Président de UCIROUTHE, Usagers et Citoyens de la Route - Thionville et Environs.
Courriel : citoyensdelaroute.thionville@gmail.com.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chicane