Après une consultation publique à laquelle UCIROUTHE avait participé, (Billet précédent) les résultats des commissaires enquêteurs ont été publiés.
Plus d'info sur http://www.smitu.fr/ et Accès aux documents
A titre de l'Association UCIROUTHE, http://ucirouthe.blogspot.fr/ j'étais intervenu dans le cadre de l'enquête. Vous trouverez les observations en annexe 5, de la page 83 à la page 93 du pdf : Observations
Le lien du Rapport des commissaires enquêteurs
Vous pourrez lire les divergences de point de vue entre les présidents du Smitu et de la CAPFT. Du résultat des prochaines municipales, cette enquête sera orientée probablement dans une nouvelle direction.
A votre disposition pour renseignements sur le sujet.
En bas de billet, copie de l’article du Républicain Lorrain du 21 février.
Yves
Source : Républicain Lorrain.
TRANSPORTS - PDU : feu vert ou orange ?
Le PDU, élaboré par le Smitu, fait toujours débat. Photo Philippe NEU
La commission chargée de l’enquête publique sur le plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération Thionville-Fensch a rendu ses conclusions : un avis positif assorti de « conditions suspensives ». Ça tousse !
TRANSPORTS SMITU : Plan de déplacements urbains : la commission d’enquête dit « Oui mais »
par Anthony VILLENEUVE.
Malgré les observations formulées par les commissaires enquêteurs, le plan de déplacements urbains sera soumis au vote des délégués du Smitu en l’état... mais après les élections. Photo Philippe NEU.
La commission chargée de l’enquête publique sur le plan de déplacements urbains vient de rendre ses conclusions. Elle émet un avis favorable mais reprend les observations formulées par les élus de Portes de France Thionville. La commission d’enquête qui s’est penchée sur le plan de déplacements urbains du Smitu émet un avis favorable. Mais reprend les réserves émises par l’agglo Portes de France.
On s’en souvient, le débat sur le plan de déplacements urbains (PDU), élaboré par le Smitu, avait été particulièrement musclé à l’automne. Ce document, qui définit la stratégie du territoire pour organiser les déplacements dans les six prochaines années, avait fait l’objet d’une passe d’armes entre le président du Smitu (Syndicat mixte des transports urbains Thionville Fensch), Bertrand Mertz, et le président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, Patrick Weiten. Invités à émettre un avis sur le PDU dans le cadre de l’enquête publique, le 26 septembre dernier, les élus de l’agglo, à la demande de Patrick Weiten, avaient même émis un avis défavorable…
On attendait donc les conclusions de l’enquête publique avec impatience. Celles-ci viennent d’être communiquées. La commission d’enquête formule un avis favorable à l’adoption du PDU mais émet certaines « conditions suspensives ». « Le plan de déplacements urbains du Smitu doit prendre en compte la réactivation des haltes ferroviaires de Yutz, Kanfen et Fontoy », indiquent notamment les membres de la commission d’enquête. Ils exigent aussi la réalisation d’une étude prospective sur les aires de covoiturage et la requalification du Pont Schuman « sans quoi les bénéfices attendus sur le transport en commun en site propre ne seraient pas au rendez-vous ».
En lisant ces lignes du rapport, Patrick Weiten a jubilé. « J’observe avec satisfaction que les remarques émises par la communauté d’agglomération ont été reprises par les commissaires enquêteurs, écrit Patrick Weiten dans un courrier adressé à Bertrand Mertz. […] Faute de prendre en compte suffisamment ces orientations, le Smitu se les voit imposer à présent par la commission d’enquête, ce dont je me réjouis. »
Il termine sa missive par cette petite phrase assassine : « Regrettant cette situation liée aux errements juridiques de votre gestion, je vous prie d’agréer… »
Une pique à laquelle Bertrand Mertz vient de répondre dans un courrier envoyé hier : « Je vous prie de bien vouloir m’indiquer en quoi les choix opérés par le conseil syndical du Smitu, qui certes divergent de vos propres options mais qui n’en sont pas moins légitimes, constituent des errements juridiques. »
Sur le fond, le maire de Thionville-président du Smitu ne fait pas grand cas des « conditions suspensives » émises par les commissaires enquêteurs. Il dénonce d’abord leur irrégularité : « En parlant de « conditions suspensives, les commissaires enquêteurs utilisent une notion de droit des contrats. Mais cette notion n’existe pas dans le code de l’environnement… Donc ça ne veut rien dire. »
Bertrand Mertz conteste surtout la pertinence de ces fameuses « conditions suspensives ». L’étude sur les aires de covoiturage et la requalification du pont Schuman ? « Mais c’est déjà prévu dans le PDU !, assure le maire de Thionville. Nous avons simplement utilisé le terme « option » pour le pont Schuman car le financement reste à trouver. »
Quant à la réactivation des gares de Yutz, Kanfen et Fontoy « c’est de la stricte compétence du conseil régional, affirme le maire de Thionville. Pour utiliser ces gares dans le cadre d’une politique de transports urbains, il faudrait faire un tram-train et c’est 250 M€ au bas mot. Impossible à financer. »
Bertrand Mertz annonce donc qu’il ne tiendra pas compte des remarques de la commission d’enquête : « Nous ne changerons pas une virgule du plan de déplacements urbains. Il sera soumis au vote du conseil syndical du Smitu en l’état. »
Le conseil syndical ne délibérera qu’après les élections municipales, dans sa future composition. Bertrand Mertz s’explique : « Je veux que ce PDU soit adopté dans les meilleures conditions possibles, dans un climat politique apaisé. »
« Nous ne changerons pas une virgule du plan de déplacements urbains »
Anthony VILLENEUVE.
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